Volet 1 : L'observatoire Biblissima

L'observatoire Biblissima permet de comprendre les circonstances et les modalités de la diffusion des connaissances, à travers l’étude de la transmission des livres et de leurs mouvements dans les bibliothèques au Moyen Âge et à la période Moderne. Il prend la forme d'un portail offrant un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les collections anciennes de manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des équipes partenaires.

« Bibliothèque des bibliothèques », le portail Biblissima constitue un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident. A travers une interface web conviviale, l’utilisateur peut notamment y consulter :

  • des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux (IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde grâce aux protocoles IIIF
  • des catalogues et bases de données spécialisées de diverses natures (provenances, iconographie, textes, reliures etc.),
  • et, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons etc.).

Biblissima produit aussi des outils ergonomiques et génériques d’édition électronique adaptés à divers besoins (édition critique, catalogage, etc.). Ils font partie de l’offre de la boîte à outils BaOBab, qui propose d’ores et déjà des logiciels d’aide à la traduction du latin et du grec et un module de description des reliures anciennes. BaOBab donnera accès à des centaines d’outils en ligne qui seront autant d’aides à la production, à la collecte et à l’exploitation des données pour tous les publics.

Accéder au portail Biblissima