Biblissima+ est une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, de l’Antiquité à la Renaissance en Orient comme en Occident.
De Biblissima à Biblissima+
L'infrastructure Biblissima+ (2021-2029) s'articule autour de 7 domaines d'expertise ou « clusters » regroupant chercheurs, conservateurs et ingénieurs. Ils forment autant de pôles de compétences à l’échelle nationale autour de l'étude des textes anciens et de leur transmission à travers l'Histoire...
Communauté
Biblissima+ fédère 17 établissements, dont plusieurs équipes de recherche travaillant sur les textes, de l’Antiquité à l’édition numérique, une entreprise et le ministère de la Culture.
Organisation
La gouvernance de Biblissima+ est assurée par un Comité de direction et s'appuie sur un Conseil scientifique international. L'infrastructure numérique est coordonnée par l'équipe portail Biblissima+.
Les appels à projets Biblissima+
Biblissima+ permet à des structures non-partenaires de bénéficier de ses moyens d'action pour des opérations conjointes de recherche, de documentation, de numérisation et de valorisation portant sur des collections historiques de manuscrits, d'imprimés anciens ou d'autres objets portant du texte.
Actualités
-
24/06/2022
Lauréats du premier appel à manifestation d'intérêt Biblissima+ 2021-2022
Après examen des dossiers de candidature par le Conseil scientifique, le Comité de direction de Biblissima+ a retenu huit projets à financer en 2022-2023
-
21/06/2022
Offre d'emploi (Campus Condorcet) : Ingénieur.e "déploiement de IIIF dans les archives"
Le Campus Condorcet recrute dans le cadre de l'ÉquipEx Biblissima+ un.e ingénieur.e pour assurer la diffusion, l'appropriation et le déploiement des standards et technologies IIIF (Image Interoperability Framework) dans le réseau des services d'archives français.
-
16/06/2022
L’équipe du programme de recherche Ricercar du CESR recrute, dans le cadre de l’Equipex Biblissima+, un.e ingénieur.e en traitement numérique multimédia des sources musicales anciennes.
-
14/04/2022
Comment permettre à tous ceux qui s’intéressent aux cultures écrites anciennes de constituer et d’enrichir leurs corpus de sources, de la numérisation des artefacts à l’analyse profonde des textes ? Comment forger les outils numériques propres à leur faire faire des découvertes ?