L'ÉquipEx+ Biblissima+ lance son deuxième appel à manifestation d'intérêt pour des opérations de recherche, de documentation, de numérisation et de valorisation portant sur des collections historiques de manuscrits, d’imprimés anciens ou d’autres objets portant du texte, dans le périmètre de l’ÉquipEx, ou pour développer de nouveaux outils et de nouveaux usages de son portail.
Ces projets doivent être montés en partenariat avec une des équipes fondatrices de Biblissima+ (voir le règlement ci-joint).
Les instruments de financement pour l'année 2 (2022-2023) sont de trois types :
- bourses pour de jeunes chercheurs (4 000 €) ;
- soutien à des projets exploratoires ou d’un périmètre restreint (de 10 000 à 20 000 €) ;
- projets partenariaux de plus grande ampleur associant au moins un établissement de conservation et une équipe placée sous la tutelle d’un établissement d’enseignement et/ou de recherche (jusqu’à 60 000 €).
Les résultats des projets financés devront être gérés et partagés en conformité avec les principes FAIR (facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables) et intégrés à l’infrastructure numérique Biblissima+. La mise à disposition ouverte des publications scientifiques et des données est attendue, en conformité avec le principe « aussi ouvert que possible, fermé autant que nécessaire ». Quand les données ne peuvent pas être ouvertes, il est fortement recommandé également d’en expliciter les motifs, en particulier dans le Plan de gestion des données à joindre au dossier de candidature.
Les projets sont réalisés à l’issue d’une sélection de candidatures déposées auprès de l’ÉquipEx+ en réponse à un appel à manifestation d’intérêt, détaillé pour l’année 2 (2022-2023) dans le règlement téléchargeable en bas de page, dont Biblissima+ se réserve le droit de faire évoluer les termes pour les années suivantes.
Calendrier
- Publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 15 septembre 2022
- Envoi d’une lettre d’intention par les candidats : au plus tard le 31 octobre 2022
- Examen d’éligibilité : au plus tard le 15 novembre 2022
- Clôture de l’appel : 15 janvier 2023
- Classement des dossiers par le conseil scientifique : avril 2023
- Sélection des dossiers par le comité de direction et annonce des projets retenus : mai 2023
- Conventionnement entre Biblissima+ et les porteurs de projets : printemps-été 2023
- Versement du financement : automne 2023
- Les projets exploratoires et les projets partenariaux devront être achevés dans un délai de deux ans à compter de la signature de la convention d’exécution.
Soumission de l’offre
Les dossiers de candidature des trois instruments de financement sont téléchargeables ci-dessous en bas de page.
Lettre d’intention à transmettre à aap@biblissima-condorcet.fr avant le 31 octobre 2022 à minuit.
La lettre d’intention, qui ne doit pas dépasser deux pages (8 000 signes maximum), indiquera : le nom de l’équipe ou des équipes de recherche concernées et, le cas échéant, celui de l’établissement de conservation ; le type de financement souhaité ; les grandes lignes scientifiques et techniques du projet et des étapes de sa réalisation, en donnant toutes précisions sur la nature et la chronologie du corpus traité ; la manière dont est envisagée l’intégration des données dans le portail Biblissima+.
Dossier de candidature à transmettre à aap@biblissima-condorcet.fr avant le 15 janvier 2023 à minuit.
a) Bourses jeunes chercheurs
Le dossier de candidature est constitué d’une fiche thématique et d’un dossier scientifique.
b) Autres projets
Le dossier de candidature est constitué d’une fiche thématique, d’un dossier scientifique, d’un Plan de gestion des données et d’un budget prévisionnel.
Tout dossier doit comporter un curriculum vitae du porteur.
Les lettres d’intention et les dossiers doivent être transmis sous format électronique, en deux versions :
- en Word ou OpenOffice Writer ;
- et en PDF signé.
Les dossiers incomplets ou envoyés sous une autre forme ne pourront pas être pris en compte.
Aucune proposition ne sera recevable après la date-limite indiquée par l’appel.
Langue : pour faciliter le travail du conseil scientifique international, une version anglaise est bienvenue, mais non obligatoire. L’équipe Biblissima+ se chargera le cas échéant de la traduction.
Pour toute autre question, vous pouvez envoyer un email à info-aap@biblissima-condorcet.fr.