À propos

Biblissima+ est un équipement structurant pour la recherche (ÉquipEx+) qui s'articule autour de 7 domaines d'expertise regroupant chercheurs, conservateurs et ingénieurs à l'échelle nationale autour de l'étude des textes anciens et de leur transmission à travers l'Histoire.
 

Communauté

Biblissima+ fédère 17 équipes travaillant sur les traditions écrites anciennes, de l’Antiquité aux humanités computationnelles, au sein d'un consortium de 15 établissements d’enseignement et de recherche, d’une entreprise et du ministère de la Culture

Organisation

La gouvernance de Biblissima+ est assurée par un Comité de suivi des tutelles, un Comité de direction et un Bureau exécutif, et s'appuie sur un Conseil scientifique international. L'infrastructure numérique est gérée par l'équipe portail Biblissima+.

Les appels à projets Biblissima+

Biblissima+ permet à des jeunes chercheurs ou à des structures ne faisant pas nécessairement partie de ses équipes fondatrices de bénéficier de ses moyens d’action pour des opérations de recherche, de documentation, de numérisation et de valorisation portant sur des collections historiques de manuscrits, d’imprimés anciens ou d’autres objets portant du texte, ou pour développer de nouveaux outils et de nouveaux usages de son portail.

Le cinquième appel à manifestation d'intérêt Biblissima+ (2025-2026) est ouvert depuis le 16 septembre 2025.
Il sera clos le 30 janvier 2026.

Voir l'appel 2025-2026

Actualités

Le 3 février 2026, au Centre des colloques du Campus Condorcet (11h30, auditorium 150 ; Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers) aura lieu la conférence inaugurale de la chaire de recherche « Transferts culturels » d’Aleksandr Musin (CRH-EHESS), organisée par Biblissima+, l’EHESS et le Campus Condorcet à travers son programme UXIL. La séance d’inauguration sera introduite par le Président du Campus Pierre-Paul Zalio. Suivront de courtes interventions d’Anne-Marie Turcan-Verkerk, directrice d’études à l’EPHE-PSL et responsable du projet d’infrastructure de recherche Biblissima+, d’Étienne Anheim, directeur d'études à l’EHESS et responsable du groupe « Anthropologie historique du long Moyen Âge » (AHLoMA, CRH-EHESS), ainsi que de Pierre Bauduin, professeur en Histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie et membre du Centre Michel de Boüard CRAHAM (UMR 6273).
Dans le cadre de l'EquipEx+ Biblissima+, le projet OpenRotuli recrute un.e ingénieur.e d'étude pour 6 mois, à partir du 1er mars 2026 Le poste est basé aux Archives Henri Poincaré, à Nancy.
Le Cluster 5A de l’Équipex Biblissima+ "TEI et Épigraphie" organise un atelier à Athènes du 22 au 28 mars 2026. Il est accueilli par l’École française d’Athènes, et vise à créer collectivement un catalogue numérique d’un petit corpus épigraphique composé de documents antiques et contemporains conservés et exposés dans l’enceinte de l’institution.
Dans le cadre du projet partenarial OpenRotuli, les Archives Henri Poincaré organisent en collaboration avec la Bibliothèque Sainte-Geneviève une journée consacrée à la conception des outils numériques pour l’étude des rouleaux médiévaux le 19 novembre 2025 à Paris.