À propos

Biblissima+ est un équipement structurant pour la recherche (ÉquipEx+) qui s'articule autour de 7 domaines d'expertise regroupant chercheurs, conservateurs et ingénieurs à l'échelle nationale autour de l'étude des textes anciens et de leur transmission à travers l'Histoire.
 

Organisation

La gouvernance de Biblissima+ est assurée par un Comité de suivi des tutelles, un Comité de direction et un Bureau exécutif, et s'appuie sur un Conseil scientifique international. L'infrastructure numérique est gérée par l'équipe portail Biblissima+.

Communauté

Biblissima+ fédère 17 équipes travaillant sur les traditions écrites anciennes, de l’Antiquité aux humanités computationnelles, au sein d'un consortium de 15 établissements d’enseignement et de recherche, d’une entreprise et du ministère de la Culture

Les appels à projets Biblissima+

Biblissima+ permet à des jeunes chercheurs ou à des structures ne faisant pas nécessairement partie de ses équipes fondatrices de bénéficier de ses moyens d’action pour des opérations de recherche, de documentation, de numérisation et de valorisation portant sur des collections historiques de manuscrits, d’imprimés anciens ou d’autres objets portant du texte, ou pour développer de nouveaux outils et de nouveaux usages de son portail.

Le quatrième appel à manifestation d'intérêt Biblissima+ (2024-2025) est ouvert depuis le 16 septembre 2024.

Consulter l'appel en cours (2024-2025)

Actualités

Dans le cadre de la semaine annuelle des Clusters 5b et 7 de Biblissima+, deux conférences ouvertes à tous auront lieu le mardi 19 novembre à Lyon.
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) recrute dans le cadre de Biblissima+ un ingénieur de recherche en charge de la mise en place du « Laboratoire d’édition et d’annotation de sources » de Biblissima+
Le Service interministériel des Archives de France (SIAF) et l'équipe Portail Biblissima+ organisent les troisièmes journées annuelles du Cluster 1 - Acquisition des corpus de sources interopérables au Campus Condorcet et aux Archives nationales les mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2024.
Cette année de nouveau, nous vous proposons d'échanger autour de la rédaction du plan de gestion de données (PGD) lors d'un atelier. Il est organisé pour aider les équipes souhaitant soumettre un dossier pour l'Appel à Manifestation d'Intérêt 2024-2025 de Biblissima+ à rédiger un PGD. Il également plus largement ouvert à tout membre de la communauté Biblissima+.