CESR-BVH

Projets partenariaux Biblissima
- La Boétie et Montaigne : bibliothèques privées en Aquitaine
- CRIICO (CR2I Centre Ouest : informatisation des Catalogues Régionaux des Incunables, régions Centre, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Limousin, Basse Normandie)
- Données de provenance des collections des bibliothèques françaises
- Bibliothèques humanistes ligériennes (BHLi)
Présentation

Créé en 1956, le CESR est un centre de recherche et de formation de haut niveau qui accueille les chercheurs (50 chercheurs ou enseignants-chercheurs) et les étudiants (121 étudiants dont 54 doctorants) désireux d'acquérir une formation initiale ou complémentaire dans les domaines relatifs à la Renaissance, aux documents patrimoniaux et à leur valorisation notamment par l'implication du programme de recherche des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) dans le développement des Humanités numériques. Le CESR a le double statut d’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de l'université François-Rabelais de Tours et d’Unité mixte de Recherche du CNRS (UMR 7323). Interdisciplinaire, il a pour objectif de croiser les recherches en Histoire, Histoire de l’art, Littératures française, néo-latine et européennes, Philosophie, Musicologie, Histoire des sciences et des techniques, Histoire du livre. Cinq équipes-programmes développent des projets particuliers : Plantin (études classiques), Ricercar (musicologie), Architectura (livres d’architecture), Sciences et techniques, Scène européenne et les Bibliothèques Virtuelles Humanistes, partenaire impliqué dans Biblissima, qui constitue le volet recherche sur le document ancien du CESR. Il diffuse des fonds de documents patrimoniaux (fac-similés images et transcriptions en ligne) et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique.
Participation
Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH), mises en œuvre par Marie-Luce Demonet (Pr Littérature, Univ. Tours, CESR, membre de l'IUF, directrice de la MSH Val de Loire et responsable scientifique des BVH), font partie du cluster virtuel de bases de données.
En lien avec Biblissima, le CESR-BVH développe trois autres projets :
- Les catalogues régionaux des incunables informatisés (CR2I) (resp. Christine Bénévent, MCF Histoire du livre, CESR)
- Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et Antoine du Verdier (resp. Marie-Luce Demonet)
- Le projet Rabelais FORSE (FOnds Rabelais et ses Sources En ligne) (resp. Marie-Luce Demonet)
Liens utiles
Contact
bvh [at] univ-tours.fr