Les tablatures de la collection Albani : valorisation numérique d’un patrimoine musical inédit
Le programme Ricercar du Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tours) et l’Ente Olivieri de Pesaro (Italie) ont créé un partenariat dans le but de valoriser la numérisation d’un fonds exceptionnel, riche de plusieurs centaines d’oeuvres pour luth des 16e et 17e siècles, réunies dans vingt-six manuscrits redécouverts en 2018.
Ces tablatures constituent un apport fondamental à notre connaissance de la musique instrumentale italienne de la fin de la Renaissance. Ce projet propose la publication numérique ouverte de ces images enrichies de métadonnées musicologiques complètes, et leur exposition sur le portail Biblissima+ via le protocole IIIF. Il développera donc une chaîne d’outils permettant de relier la base de données relationnelle et son entrepôt d’images au portail Biblissima+.
Ces développements serviront de prototype à l’exposition des autres types de données musicales (livres de polyphonie vocale, partitions encodées, formats audio) dans le portail. Ils posent ainsi les premières briques nécessaires à la réalisation des objectifs du cluster 6 de l’EquipEx+.