Ressources Biblissima

Cette page recense toutes les ressources et outils des équipes fondatrices de Biblissima qui entrent dans le périmètre des deux ÉquipEx, Biblissima (2012-2021) et Biblissima+ (2021-2029), ainsi que celles réalisées dans le cadre des projets partenariaux Biblissima.

La liste ci-dessous répertorie des bibliothèques numériques de manuscrits ou d'imprimés, des catalogues et bases de données scientifiques de diverses natures, des corpus spécialisés et éditions de textes, ou encore des ressources pour la boîte à outils.

Une grande partie de ces ressources sont vouées à être intégrées ou reliées au portail Biblissima. Certaines l'ont été lors de la première phase de l'ÉquipEx (2012-2021), d'autres le seront lors de la seconde (2021-2029).

Accéder au portail Biblissima

Affichage de 69 ressources
Nom de la ressource Description Type de ressource Partenaire Projet ou cluster
A la recherche des manuscrits de Chartres

Numérisation des manuscrits médiévaux conservés par la Médiathèque de Chartres dans le but de reconstituer cette bibliothèque médiévale disparue. Le corpus documentaire concerne un fonds exceptionnel comportant de nombreux manuscrits carolingiens.

Bibliothèque numérique BM de Chartres, BnF, DRAC Centre, Dynamiques Patrimoniales et Culturelles - UVSQ, Early Manuscripts Electronic Library, IRHT-CNRS, Lazarus Project - U of Mississippi

Reconstitution virtuelle des bibliothèques médiévales chartraines

Album interactif de paléographie médiévale

Collection d'exercices de transcription permettant aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits.

Outil CIHAM

Archetype

Archetype (anciennement connu sous le nom de "The DigiPal Framework") est un logiciel générique et open source pour la présentation en ligne d'images avec des annotations et des données structurées. Conçu en premier lieu pour l'analyse paléographique de l'écriture manuscrite, il permet aux utilisateurs de rechercher, de visualiser et d'organiser les caractéristiques détaillées d'une écriture.

Outil AOrOc

Cluster 4 – Traitement approfondi des systèmes graphiques et analyse des documents

Arkindex

Plateforme de traitement automatique de documents développée par Teklia. Elle offre des outils de reconnaissance optique de caractères (imprimés ou manuscrits) permettant d'extraire le texte d'un document numérisé, d'en analyser le contenu, puis de classifier et indexer des données selon les besoins d'un projet.

Outil Teklia, IRHT-CNRS

Cluster 3 – Intelligence artificielle, reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites

Bibale

Bibale décrit l’histoire de la transmission des livres manuscrits et imprimés et des textes qu’ils contiennent par l’étude des collections anciennes et modernes et de leurs possesseurs.

Base de données scientifiques IRHT-CNRS

Données de provenance des collections des bibliothèques françaises

BiblIndex

Plateforme collaborative en ligne pour la construction d'un index exhaustif des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l'Antiquité et du Moyen Âge.

Base de données scientifiques HiSoMA

Cluster 7 – Interopérabilité et analyse des textes

Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova... du Mauriste Dom Bernard de Montfaucon

Édition électronique à partir des dossiers manuscrits qui ont servi à la rédaction de ce recueil d'inventaires de bibliothèques de manuscrits, paru en 1739. Ces dossiers, qui sont de mains différentes, font partie des fonds provenant des Mauristes et recèlent quantité d’informations absentes de l’imprimé.

Edition de textes IRHT-CNRS, MRSH Caen

Bibliothèque des dominicains de Toulouse

Projet de numérisation et catalogage de l'ensemble des manuscrits médiévaux et des incunables de la bibliothèque des Dominicains de Toulouse, et d'édition des documents d'archives décrivant la bibliothèque. Les données sont accessibles sur Rosalis, la bibliothèque numérique de Toulouse.

Bibliothèque numérique, Catalogue ou répertoire BM de Toulouse, IRHT-CNRS

La bibliothèque des dominicains de Toulouse en ligne

Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

La Bibliothèque virtuelle de Clairvaux permet la consultation des manuscrits subsistants de la bibliothèque médiévale de Clairvaux telle qu'elle était en 1472, intégralement numérisés en couleur, et propose des articles et dossiers d’auto-formation qui s’adressent principalement à un public d’étudiants et de chercheurs.

Bibliothèque numérique, Catalogue ou répertoire BM de Troyes, IRHT-CNRS

Bibliothèque virtuelle de Clairvaux — 1472

Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM)

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle.

Bibliothèque numérique IRHT-CNRS

Bibliothèque Virtuelle du Mont Saint-Michel

La Bibliothèque Virtuelle du Mont Saint-Michel permet la consultation des notices descriptives des ouvrages, manuscrits et imprimés, provenant du Mont Saint-Michel, et il donne accès aux fac-similés numériques des manuscrits.

Bibliothèque numérique, Catalogue ou répertoire BM d'Avranches, CRAHAM, MRSH Caen, OUEN - MRSH Caen

Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Bibliothèques françoises de la Croix du Maine et Antoine du Verdier

Le projet « Bibliotheques françoises » propose en ligne l’édition numérique et l’outil de gestion de l'information des deux premiers dictionnaires imprimés d'auteurs français. Ces bibliothèques sont publiées respectivement en 1584 à Paris par François Grudé, sieur de La Croix du Maine et en 1585 à Lyon par Antoine Du Verdier, sieur de Vauprivas.

Corpus spécialisé, Edition de textes CESR-BVH

Bibliothèques médievales de France (BMF)

Répertoire des catalogues, inventaires et listes diverses de manuscrits médiévaux (VIIIe-XVIIIe siècle).

Catalogue ou répertoire CIHAM, IRHT-CNRS

Bibliothèques particulières et circulation du livre sous l'Ancien Régime

Corpus d'inventaires et de catalogues de bibliothèques ecclésiastiques d'Ancien Régime (XIVe-XVIIIe siècles) numérisés et décrits dans la salle des Inventaires virtuelle des Archives nationales.

Bibliothèque numérique, Catalogue ou répertoire, Corpus spécialisé Archives nationales, IRHT-CNRS

Catalogues et inventaires de bibliothèques ecclésiastiques d'Ancien Régime (XIVe -XVIIIe siècle)

Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH)

Le programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes donne accès à des documents patrimoniaux et rassemble des fac-similés d'ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre ou dans des institutions partenaires, une base textuelle Epistemon qui offre des éditions numériques en XML-TEI, ainsi que des éditions numériques de manuscrits littéraires et de documents d'archives du XVIe siècle.

Bibliothèque numérique, Edition de textes CESR-BVH

Bibliothèques humanistes ligériennes (BHLi)
La Boétie et Montaigne : bibliothèques privées en Aquitaine

BnF archives et manuscrits

Le catalogue BnF archives et manuscrits contient les descriptions de manuscrits, dessins, fonds d’archives sur différents supports conservés par plusieurs départements de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Catalogue ou répertoire BnF

Bibliothèque virtuelle de Clairvaux — 1472

Books within Books

Recensement des fragments de manuscrits hébreux. Les bibliothèques juives, collections privées qui ont, plus que d’autres, souffert de destructions, ne nous sont parvenues que très partiellement. C’est dans les fragments remployés dans les livres des chrétiens que l’on peut retrouver les restes de ces collections, et grâce à leur identification, leur numérisation, leur étude, reconstituer virtuellement la bibliothèque des juifs d’Europe.

Base de données scientifiques SAPRAT-EPHE

BUDÉ

La base BUDÉ rassemble des informations concernant la transmission des œuvres antiques et médiévales par les manuscrits et les imprimés anciens pour une période qui couvre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, entendue au sens large (jusqu’au milieu du XVIIe siècle) et variable selon les pays. Une grande partie de ces informations provient des fichiers manuels de la section de l’Humanisme de l’Institut de recherche et d’histoire des textes.

Base de données scientifiques CESR-BVH, IRHT-CNRS

Catalogue Collectif de France (CCfr)

Le Catalogue collectif de France localise quelque 40 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises par l'interrogation simultanée de plusieurs catalogues dont ceux des grandes bibliothèques municipales française. Il permet notamment de localiser les manuscrits répertoriés dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises (CGM).

Catalogue ou répertoire BnF

Catalogues régionaux des incunables informatisés (CR2I)

Les CR2I visent à rassembler l'ensemble des données des Catalogues régionaux des incunables (CRI) et à les enrichir de liens vers d'autres catalogues ou fac-similés d'incunables en ligne.

Catalogue ou répertoire CESR-BVH

CRIICO (CR2I Centre Ouest : informatisation des Catalogues Régionaux des Incunables, régions Centre, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Limousin, Basse Normandie)

Chronocarto

Système d’information géographique en ligne et ouvert, visant au libre accès de données archéologiques et épigraphiques interopérables, en permettant leur cartographie à petite, moyenne et grande échelle.

Outil AOrOc

Collatinus

Logiciel de lemmatisation et analyse morphologique de textes latins disponible pour Windows, Mac OS et GNU/Linux. Il permet de lemmatiser un mot ou un texte latin en entier, de traduire les lemmes grâce à des dictionnaires de latin incorporés, et d'afficher les quantités et les flexions correspondantes.

Outil Autres

Cluster 7 – Interopérabilité et analyse des textes

Collatinus-web

Version en ligne de Collatinus, le logiciel de lemmatisation et d'analyse morphologique de textes latins. Il permet de rechercher un lemme dans 6 dictionnaires de latin, fléchir un lemme, scander un texte latin, le lemmatiser ou effectuer son analyse morphologique.

Outil Autres

Collecta, archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Collecta cherche à reconstituer virtuellement la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715) dispersée entre différents lieux de conservation (Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford). Elle est construite à partir de l’inventaire complet des 5 569 items (manuscrits, portefeuilles de dessins et d’estampes, imprimés, tableaux et objets) dressé en 1711, du vivant de l’antiquaire.

Base de données scientifiques BnF, IRHT-CNRS

Collections de manuscrits grecs en Europe

Formation d’un corpus de données pour l’étude transversale et la confrontation de collections constituées en France et dans d’autres pays européens au cours des XVIe et XVIIe siècles : description matérielle des manuscrits appartenant aux collections retenues, bibliographie et histoire des livres, confrontation avec les données fournies par la Bibliotheca bibliothecarum de Montfaucon.

Corpus spécialisé SAPRAT-EPHE

Comparatio

Comparatio recense les chants de l’office liturgique conservés dans les manuscrits latins du Moyen Âge. Sa particularité est de donner non seulement le texte, mais aussi la musique de ces chants, transcrits depuis des manuscrits d’origines diverses (France, Allemagne, Italie et Europe centrale). Cette base musicale propose de faciliter l’identification des provenances de manuscrits liturgiques de l’office par l’étude et la comparaison de différentes versions d’antiennes et de répons, et aussi de leurs variantes textuelles.

Base de données scientifiques, Edition de textes IRHT-CNRS

Correspondances de la Renaissance

Ces correspondances font apparaître un très grand nombre d’informations relatives à l’échange des livres entre érudits et bibliophiles. L’élargissement du corpus suppose ici le dépouillement des correspondances les plus importantes en commençant par Pellicier, Peiresc, Pierre Daniel, Les Chifflet, Jacques Auguste de Thou, Charles de l’Écluse, Jacques Dalechamps, Pinelli.

Corpus spécialisé IRHT-CNRS

E-ktobe

E-ktobe est une base de données sur les manuscrits syriaques visant à rassembler des informations sur les textes, les aspects matériels, les colophons mais aussi les notes de ces manuscrits. Elle brasse ainsi de nombreuses informations sur les personnes, les lieux et les dates en lien avec la confection des manuscrits syriaques.

Base de données scientifiques IRHT-CNRS

eScriptorium

Plateforme de transcription automatisée de sources manuscrites basée sur des méthodes d'apprentissage automatique

Outil AOrOc

Cluster 3 – Intelligence artificielle, reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites
Cluster 4 – Traitement approfondi des systèmes graphiques et analyse des documents

Esprit des livres

Ce catalogue collectif recense les catalogues de vente de livres, antérieurs au XIXe siècle, conservés dans les bibliothèques françaises. Les catalogues de vente de livres sont en effet une source essentielle pour l'étude des bibliothèques privées, et sont pourtant mal connus des spécialistes de collections anciennes de manuscrits.

Catalogue ou répertoire Centre Jean Mabillon-EnC

Eulexis

Application web de lemmatisation de textes en grec ancien. Elle permet de rechercher un terme dans des dictionnaires de grec, de fléchir un lemme et de lemmatiser un texte. Eulexis est développé par Philippe Verkerk avec le concours de l'équipe Biblissima.

Outil Autres

Cluster 7 – Interopérabilité et analyse des textes

Europeana Regia

Europeana Regia a pour but de reconstituer en une bibliothèque virtuelle l’essentiel des documents royaux européens, du Moyen Âge à la Renaissance. Le projet est axé sur trois ensembles aujourd’hui dispersés en Europe : les manuscrits carolingiens, les manuscrits de la librairie du Louvre à l'époque de Charles V et Charles VI, et la bibliothèque des rois aragonais de Naples.

Bibliothèque numérique BnF

Extractor

Outil permettant d’isoler dans un manuscrit donné tous les éléments de décor, puis de comparer ces éléments d’un manuscrit à l’autre

Outil IRHT-CNRS

Cluster 3 – Intelligence artificielle, reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites

Filigranes pour tous

Projet de recherche sur les filigranes du papier en Occident médiéval et moderne et sur les procédés de leur reconnaissance optique de forme. L’objectif est de créer une application pour smartphone qui permette de prendre une photo d’un filigrane, la télécharger et obtenir sa fiche descriptive, à travers un système d’identification image-image.

Outil IRHT-CNRS, Centre Jean Mabillon-EnC, Archives nationales

Cluster 3 – Intelligence artificielle, reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle regroupe des manuscrits et des imprimés numérisés, des cartes, des revues, des photos et une collection d'enluminures.

Bibliothèque numérique BnF

Gloss-e

Glossae Scripturae Sacrae-electronicae, portail pour l'étude des gloses et commentaires bibliques au Moyen Âge. Le cœur du projet est la mise à disposition d’un outil de recherche, prenant la forme d’une édition électronique de la Glosa ordinaria, sur la base de l’édition princeps incunable (Strasbourg, 1480-1481).

Edition de textes CIHAM, IRHT-CNRS

Initiale

Depuis 1990, la Section des manuscrits enluminés de l’IRHT recense dans ce catalogue informatisé les manuscrits enluminés conservés dans les collections publiques de France (hors BnF).

Catalogue ou répertoire IRHT-CNRS

Inventaire après-décès de la bibliothèque du cardinal Mazarin

Edition électronique de l'inventaire après-décès de la bibliothèque du cardinal Mazarin, publiée dans la collection Thecae au Presses universitaires de Caen (PUC).

Edition de textes Bibliothèque Mazarine, BnF, Centre Jean Mabillon-EnC, MRSH Caen

La bibliothèque de Mazarin en ligne

Inventaires et catalogues de bibliothèques ecclésiastiques (1789-1797)

Description et numérisation des inventaires et catalogues de bibliothèques ecclésiastiques (1789-1797) dans la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales (Cotes : F/17/1168-F/17/1179/B).

Bibliothèque numérique, Catalogue ou répertoire, Corpus spécialisé Archives nationales, IRHT-CNRS

Catalogues de bibliothèques ecclésiastiques saisies pendant la période révolutionnaire (1770-1797)

Jonas

Base de données lancée en 2002 avec l'objectif de créer un répertoire des textes et manuscrits médiévaux en langue d’oc et d’oïl et de fournir un outil de travail pour une étude approfondie des manuscrits hagiographiques.

Base de données scientifiques IRHT-CNRS

Kraken

Kraken est un outil de reconnaissance optique de caractères et d'analyse de la mise en page optimisé pour les documents historiques et les textes en caractères non latins.

Outil AOrOc

Cluster 3 – Intelligence artificielle, reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites
Cluster 4 – Traitement approfondi des systèmes graphiques et analyse des documents

La Boétie et Montaigne : bibliothèques privées en Aquitaine

Inventaire et numérisation de la « librairie » de Montaigne et La Boétie conservée à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine (bibliothèques municipales de Bordeaux, Périgueux et Libourne, BU de Bordeaux III).

Bibliothèque numérique, Corpus spécialisé, Edition de textes BM de Bordeaux, BM de Périgueux, BU de Bordeaux III, CESR-BVH, Médiathèque de Libourne

La Boétie et Montaigne : bibliothèques privées en Aquitaine

Le livre illustré à Lyon (1480-1600) - The Warburg Iconographic Database

Notices d'illustrations d'imprimés lyonnais accessibles dans la base de données iconographiques du Warburg Institute.

Catalogue ou répertoire Bibliothèque de l'Enssib, BM de Lyon, Centre Gabriel Naudé, Faculty of Mediæval and Modern Languages - Oxford University, GRAC - Univ. Lyon 2, IHPC - ENS Lyon, Warburg Institute

Le livre illustré à Lyon (1480-1600)

Librairie de Charles V et Charles VI

Programme de recherche important pour tous les travaux sur la bibliothèque des souverains de France, et plus largement sur l’essor des bibliothèques laïques. Mené depuis 2007, il entend achever la numérisation et l’édition des inventaires de la bibliothèque du roi, ainsi que la collecte de données sur les manuscrits et les textes transmis.

Corpus spécialisé BnF, IRHT-CNRS

Mains d'humanistes

La numérisation de manuscrits autographes d’humanistes, en particulier de « livres d’amis » comportant de très nombreux échantillons de mains, est destinée à la mise au point d’un outil de comparaison d’images utile à l’identification des copistes et annotateurs de livres anciens.

Corpus spécialisé IRHT-CNRS

Mandragore

Base iconographique des manuscrits enluminés conservés à la BnF (département des Manuscrits et Bibliothèque de l'Arsenal) qui compte plus de 180 000 notices analysant environ 6100 œuvres, dont les plus anciennes remontent à l’Égypte pharaonique et les plus récentes à l’époque contemporaine. Chaque notice comporte de nombreuses données relatives au décor, y compris l’environnement textuel, et les conditions de production, lieu et date, nom d’artiste lorsqu’il est connu.

Catalogue ou répertoire BnF

Manuscripta Medica

Constituée à partir du dépouillement des manuscrits médicaux de la BnF (plus de 500), cette base accueille également les manuscrits médicaux latins conservés dans les autres bibliothèques françaises. Ces données sont confrontées à celles qu'offrent les fonds des grandes bibliothèques européennes sur le cas particulier des traductions latines de textes médicaux grecs et arabes du XIe au XIVe siècle.

Base de données scientifiques CIHAM, SAPRAT-EPHE

Manuscrits médiévaux et catalogues de l'abbaye de Saint-Bertin

Édition, analyse et numérisation des catalogues de l’abbaye de Saint-Bertin ainsi que 577 manuscrits médiévaux et du XVIe siècle provenant de sa bibliothèque, et aujourd’hui conservés à Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer. Les manuscrits et imprimés numérisés sont accessibles sur la bibliothèque numérique de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).

Bibliothèque numérique, Corpus spécialisé, Edition de textes Bibliothèque de Saint-Omer, BM de Boulogne-sur-Mer, IRHT-CNRS

Saint Bertin, centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle : constitution, conservation, diffusion, utilisation du savoir

MaX

Moteur d'Affichage XML basé sur le système de base de données XML native BaseX et sur les technologies RESTXQ et XSLT. MaX est un outil générique extensible capable de produire des interfaces de lecture pour tous les standards XML et proposant cependant par défaut un certain nombres de modules pour la TEI.

Outil MRSH Caen

Cluster 5 – Édition de sources en TEI

Medium

Medium est une base de gestion des reproductions de manuscrits archivées à l’IRHT, qui sert également de « tronc commun » aux bases scientifiques développées par les sections de recherche de l’IRHT.

Catalogue ou répertoire IRHT-CNRS

Minimes et Oratoriens

L’ordre des Minimes et la congrégation de l’Oratoire ont rassemblé des bibliothèques importantes. Le dépouillement systématique des archives des Minimes permet de comprendre l’évolution des bibliothèques et la circulation des textes dans un contexte historique. Pour les Oratoriens, une congrégation d’enseignants, les recherches portent sur leurs bibliothèques à Paris ou en Province.

 

Corpus spécialisé IRHT-CNRS

Miroir des classiques

Ce répertoire recense les traductions en français et occitan des classiques latins et grecs. Depuis 2005, y sont présentés, sous le titre de chaque ouvrage traduit, les différentes traductions ainsi que leurs remaniements éventuels. Pour chaque traduction est fournie une description des manuscrits et des éditions les plus anciennes qui la conservent.

Catalogue ou répertoire Centre Jean Mabillon-EnC

MultiPal

Tutoriel interactif en paléographie permettant d'apprendre à déchiffrer les manuscrits, documents et inscriptions originaux dans toute la gamme des écritures et langues de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Outil SAPRAT-EPHE

Cluster 4 – Traitement approfondi des systèmes graphiques et analyse des documents

Notices d'autorités BnF

Notices d'autorités personnes, collectivités, œuvres, noms communs, noms géographiques du Catalogue général de la BnF.

Outil BnF

Outil d'aide au catalogage des reliures

Outil d’aide au catalogage des reliures médiévales et modernes : des schémas TEI pour la description des reliures, mis au point à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec l’École nationale des chartes. Cet outil est à disposition de tous, et en particulier des établissements de conservation de livres anciens.

Outil BnF, Centre Jean Mabillon-EnC

Outils d'édition XML

Outils et environnements pour travailler en XML sur des documents anciens (EAD et TEI), développés par le Pôle Document numérique de la MRSH de l'Université de Caen-Normandie.

Outil MRSH Caen, CRAHAM

Cluster 5 – Édition de sources en TEI

Pinakes

Base rassemblant la tradition manuscrite des textes grecs antérieurs au XVIe siècle, à partir de catalogues des bibliothèques du monde entier. Constituée à partir de 1971 au Pontifical Institute of Mediæval Studies de Toronto, la Section grecque de l’IRHT en assure la gestion et continue à l’enrichir depuis 1993.

Base de données scientifiques IRHT-CNRS

Projet Rabelais FORSE

FOnds Rabelais et ses Sources En ligne : cette ressource comprend la reconstitution de la bibliothèque de Rabelais, l’édition d’un petit corpus épistolaire de Rabelais et la numérisation des ouvrages lui ayant appartenu présentant des marques d’annotation ainsi que la mise en ligne du manuscrit du Cinquième livre.

Corpus spécialisé, Edition de textes CESR-BVH, IRHT-CNRS

Projet Sorbonne

Élaboration d’un corpus de données permettant de reconstituer les différentes collections de la bibliothèque du collège de Sorbonne et leur histoire, au sein de la base Bibale, à partir des inventaires anciens et des manuscrits conservés. Édition et mise en ligne des inventaires de la Sorbonne.

Corpus spécialisé, Edition de textes IRHT-CNRS

RegeCart - Regestes de cartulaires

La base de données RegeCart est destinée à mettre en ligne des index onomastiques tirés de 571 cartulaires, cartulaires-chroniques ou bullaires (province de Reims et province de Sens essentiellement) analysés entre 1942 et 1970 par les membres de la section de diplomatique de l'IRHT, ainsi que les reproductions des regestes (analyse acte par acte de chaque cartulaire) et les notices codicologiques des cartulaires.

Base de données scientifiques IRHT-CNRS

Reliures.bnf.fr

Base des reliures numérisées de la BnF recensant une sélection de reliures représentatives de l’histoire de cet artisanat en France. Mise en ligne en avril 2013, le site propose les descriptions d’environ 200 reliures, se concentrant dans un premier temps sur les « trésors » emblématiques du fonds de la Réserve des livres rares du XVIe siècle au XVIIIe siècle.

Base de données scientifiques BnF, IRHT-CNRS

Répertoire des inventaires de manuscrits grecs

La section grecque de l’Institut de Recherche et d'Histoire des Textes répertorie les inventaires de bibliothèques grecques antérieures à la chute de Constantinople, domaine beaucoup moins connu que le domaine latin.

Catalogue ou répertoire IRHT-CNRS

Sanderus electronicus

Édition électronique du recueil d’inventaires anciens de Belgique et de France publié en 1641-1644, la Bibliotheca belgica manuscripta d’Antonius Sanderus.

Edition de textes IRHT-CNRS, MRSH Caen

Sermones.net

Édition électronique d'un corpus de sermons latins médiévaux. Le CIHAM a développé son expertise sur l’oralité mise par écrit à partir de l’édition électronique des sermons de Jacques de Voragine.

Corpus spécialisé, Edition de textes CIHAM, IRHT-CNRS

SourcEncyMe

Le programme SourcEncyMe (Sources des Encyclopédies Médiévales) est consacré à l’histoire de la transmission des textes grecs, arabes et latins de la pensée philosophique/scientifique, théologique et historique véhiculées dans les compilations encyclopédiques latines au XIIIe siècle et au-delà.

Corpus spécialisé IRHT-CNRS

Telma

Telma - Traitement électronique des manuscrits et des archives - met en ligne à la disposition de la communauté scientifique des corpus de sources primaires et les instruments de recherche nécessaires à leur exploitation. Telma intègre deux types de corpus : des répertoires de ressources et des éditions critiques de sources manuscrites associées ou non à des images numérisées des documents.

Catalogue ou répertoire, Corpus spécialisé, Edition de textes IRHT-CNRS

Thecae

Collection électronique d'inventaires anciens de livres manuscrits et imprimés, publiée par les Presses universitaires de Caen (PUC), définie et mise en œuvre dans le cadre de l’Equipex Biblissima.

Corpus spécialisé, Edition de textes, Outil BnF, CRAHAM, IRHT-CNRS, MRSH Caen

Theleme

Techniques pour l’Historien en Ligne : Etudes, Manuels, Exercices. Ce portail réunit des outils à vocation pédagogique permettant à un large public d'étudiants de s'initier aux diverses sciences et méthodes de l’histoire.

Outil Centre Jean Mabillon-EnC

TITULUS

Projet d’épigraphie médiévale numérique élaboré par l’équipe du Corpus des inscriptions de la France médiévale (CIFM). Son but est de proposer une nouvelle diffusion accessible à tous des sources épigraphiques du VIIIe au XVe siècle.

Catalogue ou répertoire, Base de données scientifiques, Edition de textes CESCM

Cluster 5 – Édition de sources en TEI