Ressources Biblissima
Cette page recense les ressources des partenaires fondateurs de Biblissima qui entrent dans le périmètre d'un des volets du projet. Elle répertorie des bibliothèques numériques de manuscrits ou d'imprimés, des catalogues et bases de données scientifiques de diverses natures, des corpus spécialisés et éditions de textes, ou encore des ressources pour la boîte à outils.
Une grande partie des ressources listées ci-dessous sont vouées à être intégrées au portail Biblissima, point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident (VIIIe-XVIIIe siècles).

Album interactif de paléographie médiévale
Collection d'exercices de transcription permettant aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits.

Bibale
Base de données couvrant tout le champ de la transmission des textes médiévaux en Occident, des textes eux-mêmes à leurs derniers possesseurs, permettant ainsi de retracer leur histoire de version en version, de livre en livre, et de possesseur en possesseur.

Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova... du Mauriste Dom Bernard de Montfaucon
Édition électronique à partir des dossiers manuscrits qui ont servi à la rédaction de ce recueil d'inventaires de bibliothèques de manuscrits, paru en 1739. Ces dossiers, qui sont de mains différentes, font partie des fonds provenant des Mauristes et recèlent quantité d’informations absentes de l’imprimé.
URL: https://www.unicaen.fr/services/puc/sources/maur/accueil

Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
Élaborée par l'IRHT, la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) est l'entrepôt de consultation des reproductions numériques de manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales et universitaires de France.

Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel
L’ancienne bibliothèque de l’abbaye est parvenue jusqu’à nous dans un état de préservation remarquable (fonds conservé à la bibliothèque municipale d’Avranches). Elle réunit plus de deux cents manuscrits médiévaux et un fonds important, en cours d’évaluation, d’ouvrages imprimés dont les moines ont fait l’acquisition entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle.

Bibliothèques françoises de la Croix du Maine et Antoine du Verdier
Il existe en ligne des numérisations Gallica et Google Books des « Bibliothèques françoises » (1773), instrument de travail paru à partir de 1584 et très utilisé par les chercheurs. Cette première bibliographie des auteurs en langue française fera l'objet d'une transcription exacte et indexée en TEI, qui remplacera l'océrisation existante qui n'est guère exploitable à l'état brut.

Bibliothèques médievales de France
Ce répertoire des catalogues, inventaires et listes diverses de manuscrits médiévaux (VIIIe-XVIIIe siècle) sera élargi par l'exploration d'archives : actes notariés des villes du Sud-Est de la France (avant 1500) concernant le livre et les bibliothèques ; bibliothèques des châteaux de la Loire et de ceux qui les ont fréquentés au Moyen Âge et à la Renaissance.

Bibliothèques Virtuelles Humanistes
Le programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes diffuse des documents patrimoniaux et agrège plusieurs types de documents numériques : des fac-similés d'ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre et dans les établissements partenaires, la base textuelle Epistemon, qui offre des transcriptions en XML-TEI, des transcriptions ou analyses de minutes notariales et des manuscrits.
BnF archives et manuscrits
Catalogue en ligne décrivant les manuscrits et les autres fonds patrimoniaux conservés à la Bibliothèque nationale de France (département des Manuscrits, département des Arts du spectacle et Bibliothèque de l’Arsenal, etc.).

Books within Books
Recensement des fragments de manuscrits hébreux. Les bibliothèques juives, collections privées qui ont, plus que d’autres, souffert de destructions, ne nous sont parvenues que très partiellement. C’est dans les fragments remployés dans les livres des chrétiens que l’on peut retrouver les restes de ces collections, et grâce à leur identification, leur numérisation, leur étude, reconstituer virtuellement la bibliothèque des juifs d’Europe.

BUDE
Cette base de données sur l’humanisme et la transmission des textes accueille depuis 2007 toutes les informations relatives aux humanistes. En l’absence d’une banque de données préexistante, la base BUDE cherche à constituer un corpus des écritures de la Renaissance le plus vaste possible, et doit évoluer pour permettre la comparaison automatique d’écritures.

Catalogue Collectif de France (CCfr)
Le catalogue collectif de France localise quelque 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises par l'interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine ainsi que des catalogues de grandes bibliothèques municipales. Il permet également de localiser les manuscrits (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises, le Répertoire des manuscrits littéraires français du XXème siècle (PALME) et le Catalogue Archives et manuscrits de la BnF (BAM)).

Collatinus
Logiciel de lemmatisation et analyse morphologique de textes latins disponible pour Windows, Mac OS et GNU/Linux (Debian). Il permet de lemmatiser un mot ou un texte latin en entier, de traduire les lemmes grâce à des dictionnaires de latin incorporés, et d'afficher les quantités et les flexions correspondantes.

Collatinus-web
Version en ligne de Collatinus, le logiciel de lemmatisation et d'analyse morphologique de textes latins. Il permet de rechercher un lemme dans 6 dictionnaires de latin, fléchir un lemme, scander un texte latin, le lemmatiser ou effectuer son analyse morphologique. Il est développé par Yves Ouvrard et Philippe Verkerk avec le concours du Pool Biblissima.
Collections de manuscrits grecs en Europe
Formation d’un corpus de données pour l’étude transversale et la confrontation de collections constituées en France et dans d’autres pays européens au cours des XVIe et XVIIe siècles : description matérielle des manuscrits appartenant aux collections retenues, bibliographie et histoire des livres, confrontation avec les données fournies par la Bibliotheca bibliothecarum de Montfaucon.

Comparatio
Comparatio recense les chants de l’office liturgique conservés dans les manuscrits latins du Moyen Âge. Sa particularité est de donner non seulement le texte, mais aussi la musique de ces chants, transcrits depuis des manuscrits d’origines diverses (France, Allemagne, Italie et Europe centrale). Cette base musicale propose de faciliter l’identification des provenances de manuscrits liturgiques de l’office par l’étude et la comparaison de différentes versions d’antiennes et de répons, et aussi de leurs variantes textuelles.
Correspondances de la Renaissance
Ces correspondances font apparaître un très grand nombre d’informations relatives à l’échange des livres entre érudits et bibliophiles. L’élargissement du corpus suppose ici le dépouillement des correspondances les plus importantes en commençant par Pellicier, Peiresc, Pierre Daniel, Les Chifflet, Jacques Auguste de Thou, Charles de l’Écluse, Jacques Dalechamps, Pinelli.

CR2I
Catalogues régionaux des incunables informatisés : informatisation des notices en MARC-XML/TEI avec pour objectif la diffusion en ligne, gratuite, d'un catalogue interopérable, rassemblant l'ensemble des données des CRI et enrichi de liens vers d'autres catalogues ou fac-similés d'incunables en ligne.
E-ktobe
E-ktobe est une base de données sur les manuscrits syriaques visant à rassembler des informations sur les textes, les aspects matériels, les colophons mais aussi les notes de ces manuscrits. E-ktobe brasse ainsi de nombreuses informations sur les personnes, les lieux et les dates en lien avec la confection des manuscrits syriaques.

Esprit des livres
Ce catalogue collectif recense les catalogues de vente de livres, antérieurs au XIXe siècle, conservés dans les bibliothèques françaises. Les catalogues de vente de livres sont en effet une source essentielle pour l'étude des bibliothèques privées, et sont pourtant mal connus des spécialistes de collections anciennes de manuscrits.

Eulexis
Application web de lemmatisation de textes en grec ancien. Elle permet de rechercher un terme dans des dictionnaires de grec (Liddel Scott-Jones, Pape, Bailly), de fléchir un lemme et de lemmatiser un texte. Eulexis est développé par Philippe Verkerk avec le concours du Pool Biblissima.

Europeana Regia
Europeana Regia a pour but de reconstituer en une bibliothèque virtuelle l’essentiel des documents royaux européens, du Moyen Âge à la Renaissance. Le projet est axé sur trois ensembles aujourd’hui dispersés en Europe : les manuscrits carolingiens, les manuscrits de la librairie du Louvre, à l'époque de Charles V et Charles VI, et la bibliothèque des rois aragonais de Naples.

Gallica
Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle regroupe des manuscrits et des imprimés numérisés, des cartes, des revues, des photos et une collection d'enluminures.

Gloss-e
Portail pour l'étude des gloses et commentaires bibliques au Moyen Âge. Le cœur du projet est la mise à disposition d’un outil de recherche, prenant la forme d’une édition électronique de la Glosa ordinaria, sur la base de l’édition princeps incunable (Strasbourg, 1480-1481).

Initiale
Depuis 1990, la Section des manuscrits enluminés de l’IRHT recense dans ce catalogue informatisé les manuscrits enluminés conservés dans les collections publiques de France (hors BnF) : 10 500 manuscrits, auxquels s’ajoutent plus de 1000 incunables et imprimés anciens enluminés.

Jonas
Base de données lancée en 2002 avec l'objectif de créer un répertoire des textes et manuscrits médiévaux en langue d’oc et d’oïl et de fournir un outil de travail pour une étude approfondie des manuscrits hagiographiques.

Librairie de Charles V - Charles VI
Programme de recherche important pour tous les travaux sur la bibliothèque des souverains de France, et plus largement sur l’essor des bibliothèques laïques. Mené depuis 2007, il terminera par la numérisation et l’édition des inventaires de la bibliothèque du roi, ainsi que par la collecte de données sur les manuscrits et les textes transmis.
URL: http://www.europeanaregia.eu/en/historical-collections/library-charles-v-family
Mains d'humanistes
La numérisation de manuscrits autographes d’humanistes, en particulier de « livres d’amis » comportant de très nombreux échantillons de mains, est destinée à la mise au point d’un outil de comparaison d’images utile à l’identification des copistes et annotateurs de livres anciens.

Mandragore
Base iconographique des manuscrits enluminés conservés à la BnF (département des Manuscrits et ancienne Bibliothèque de l'Arsenal) qui compte plus de 180 000 notices analysant environ 6100 œuvres, dont les plus anciennes remontent à l’Égypte pharaonique et les plus récentes à l’époque contemporaine. Chaque notice comporte de nombreuses données relatives au décor, y compris l’environnement textuel, et les conditions de production, lieu et date, nom d’artiste lorsqu’il est connu.

Manuscripta Medica
Constituée à partir du dépouillement des manuscrits médicaux de la BnF (plus de 500), cette base accueillera également les manuscrits médicaux latins conservés dans les autres bibliothèques françaises. Ces données seront confrontées à celles qu'offrent les fonds des grandes bibliothèques européennes sur le cas particulier des traductions latines de textes médicaux grecs et arabes du XIe au XIVe siècle.

Medium
Medium est une base de gestion des reproductions de manuscrits archivées à l’IRHT, qui sert également de « tronc commun » aux bases scientifiques développées par les sections de recherche de l’IRHT.
Minimes et Oratoriens
L’ordre des Minimes et la congrégation de l’Oratoire ont rassemblé des bibliothèques importantes. Le dépouillement systématique des archives des Minimes permettrait de comprendre l’évolution des bibliothèques et la circulation des textes dans un contexte historique. Pour les Oratoriens, une congrégation d’enseignants, les recherches portent sur leurs bibliothèques à Paris ou en Province.

Miroir des classiques
Ce répertoire recense les traductions en français et occitan des classiques latins et grecs. Depuis 2005, y sont présentés, sous le titre de chaque ouvrage traduit, les différentes traductions ainsi que leurs remaniements éventuels. Pour chaque traduction est fournie une description des manuscrits et des éditions les plus anciennes qui la conservent.
Notices d'autorités BnF
Autorités communes auteurs / œuvres produites par la BnF, dotées d’identifiants uniques, qui alimentent la base d’identifiants VIAF au niveau international. Ces autorités serviront de dénominateur commun aux différentes ressources de Biblissima, permettant de relier bases de données, entrepôts d'images et éditions électroniques des inventaires de bibliothèques médiévales.
Outil d'aide au catalogage des reliures
Outil d’aide au catalogage des reliures médiévales et modernes : des schémas TEI pour la description des reliures, mis au point à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec l’École nationale des chartes. Cet outil est à disposition de tous, et en particulier des établissements de conservation de livres anciens.

Pinakes
Base rassemblant la tradition manuscrite des textes grecs antérieurs au XVIe siècle, à partir de catalogues des bibliothèques du monde entier. Constituée à partir de 1971 au Pontifical Institute of Mediæval Studies de Toronto, la Section grecque de l’IRHT en assure la gestion et continue à l’enrichir depuis 1993.

Projet Rabelais FORSE
FOnds Rabelais et ses Sources En ligne : comprend la reconstitution de la bibliothèque de Rabelais, l’édition d’un petit corpus épistolaire de Rabelais et la numérisation des ouvrages lui ayant appartenu présentant des marques d’annotation ainsi que la mise en ligne du manuscrit du Cinquième livre.
Projet Sorbonne
Élaboration d’un corpus de données permettant de reconstituer les différentes collections de la bibliothèque du collège de Sorbonne et leur histoire, au sein de la base Bibale, à partir des inventaires anciens et des manuscrits conservés. Édition et mise en ligne des inventaires de la Sorbonne.

RegeCart - Regestes de cartulaires
La base de données RegeCart est destinée à mettre en ligne des index onomastiques tirés de 571 cartulaires, cartulaires-chroniques ou bullaires (province de Reims et province de Sens essentiellement) analysés entre 1942 et 1970 par les membres de la section de diplomatique de l'IRHT, ainsi que les reproductions des regestes (analyse acte par acte de chaque cartulaire) et les notices codicologiques des cartulaires.

Reliures.bnf.fr
Base recensant une sélection régulièrement élargie et mise à jour de reliures représentatives de l’histoire de cet artisanat en France. Mise en ligne en avril 2013, le site propose les descriptions d’environ 200 reliures, se concentrant dans un premier temps sur les « trésors » emblématiques du fonds de la Réserve des livres rares du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
Répertoire des inventaires de manuscrits grecs
La section grecque de l’Institut de Recherche et d'Histoire des Textes a commencé à répertorier les inventaires de bibliothèques grecques antérieures à la chute de Constantinople, domaine beaucoup moins connu que le domaine latin. Ces données seront intégrées à la base Bibale.

Sanderus electronicus
Édition électronique du recueil d’inventaires anciens de Belgique et de France publié en 1641-1644, la Bibliotheca belgica manuscripta d’Antonius Sanderus.

Sermones.net
Éditions électroniques de sermons. Le CIHAM a développé son expertise sur l’oralité mise par écrit à partir de l’édition électronique des sermons de Jacques de Voragine pour laquelle a été conçu l’outil collaboratif ScolastiX.

SourcEncyMe
Le programme SourcEncyMe (Sources des Encyclopédies Médiévales) est consacré à l’histoire de la transmission des textes grecs, arabes et latins de la pensée philosophique/scientifique, théologique et historique véhiculées dans les compilations encyclopédiques latines au XIIIe siècle et au-delà.

Telma
Telma - Traitement électronique des manuscrits et des archives - met en ligne à la disposition de la communauté scientifique des corpus de sources primaires et les instruments de recherche nécessaires à leur exploitation. Telma intègre deux types de corpus : des répertoires de ressources et des éditions critiques de sources manuscrites associées ou non à des images numérisées des documents.

Theleme
Techniques pour l’Historien en Ligne : Etudes, Manuels, Exercices. Ce portail réunit des outils à vocation pédagogique permettant à un large public d'étudiants de s'initier aux diverses sciences et méthodes de l’histoire.