Hyper-Estampages

Type de projet
Projet partenarial
Responsable scientifique
Michèle Brunet
Établissement porteur
Lauréat en
2023

Hyper-Estampages : Plateforme ouverte de valorisation de collections d’estampages d’inscriptions grecques

Les aléas de l’Histoire ont conduit à la fragmentation de trois importantes séries d’estampages créées sur les missions permanentes de l’École française d’Athènes à Délos, Delphes et Thasos, aujourd’hui réparties entre Athènes (EFA), Paris (Bibliothèque de l’Institut de France, BIF) et Lyon (UMR HiSoMA-MOM).

Leur réunification dans une plateforme ouverte conforme aux principes FAIR ouvre la voie à la pleine exploitation de cette ressource essentielle pour l’édition et l’étude des inscriptions. Les vues numérisées des estampages (2D IIIF et 3D manipulables) associées à de riches métadonnées sont reliées à d’autres sources documentaires
dans un espace de consultation constituant un atelier éditorial optimisé pour épigraphistes.

La plateforme est accessible depuis le portail numérique de chaque institution de conservation et depuis le portail Biblissima. Le projet contribue aux référentiels d’autorité Biblissima existants, qui s’enrichissent à l’occasion de la branche « monde grec » du thesaurus EpiVoc construit avec Open Theso, amorce du référentiel général pour l’épigraphie en cours d’élaboration dans le cadre des travaux du Cluster 5a « TEI et Epigraphie » de l'équipex Biblissima+.

Illustration de papiers à estampage