RESCAPÉ

Lauréat en
2022

RESCAPÉ : L’approche numérique face au défi du feu. Digitaliser un manuscrit du XIVe siècle de la Biblioteca Nazionale Universitaria de Turin endommagé par l’incendie du 26 janvier 1904.

Ce projet porte sur le manuscrit BNU L.II.14 de Turin daté de 1311 (= T, ancien g.II.13, cf. portail Biblissima+), endommagé durant l’incendie de la Bibliothèque nationale de Turin de 1904.

Il s’agit en particulier de restituer l’unité physique originelle du manuscrit affectée par l’incendie ainsi que par une subdivision en quatre volumes, et d’en restituer également le processus de sélection composé de textes sacrés « sanctifiant » des cycles épiques soudés habilement les uns aux autres par plusieurs unica. Ce défi, particulièrement ardu en raison de l’importance de l’ensemble (583 folios conservés), de son état dégradé et de lacunes, sera relevé en mobilisant les méthodes et outils numériques : traitement des images (restauration des parties endommagées), HTR, lemmatisation, stylométrie, scriptométrie.

Le projet vise à recomposer, pour autant que possible, l’intégralité physique, linguistique et thématique de T, dans le but de :

  • Mettre en valeur l’extrême cohérence des textes sélectionnés qui a contribué à la genèse du cycle littéraire, à son succès postérieur et à la redéfinition de l’épique française médiévale.
  • Reverser à la fin du programme les résultats de ce traitement dans l’Observatoire Biblissima+.
  • Mettre ces résultats à disposition de l’établissement de conservation.

Responsable scientifique pour la BNU de Turin : Marco Maulu (Università degli Studi di Sassari)

Liens utiles

Biblioteca Nazionale Universitaria di Torino, L.II.14

Source : Biblioteca Nazionale Universitaria di Torino, L.II.14