Présentation du projet
Les incunables représentent un ensemble homogène de documents imprimés pendant les quelque cinquante années de transition entre manuscrit et imprimé moderne. Les Catalogues Régionaux des Incunables, en cours depuis 1979 (16 volumes parus, 14 à paraître), qui font la part belle aux particularités d’exemplaires, accordent une grande attention aux mentions de provenances.
L’informatisation des CRI, mise en œuvre par le CESR, vise à fournir à terme un catalogue en ligne, mais aussi un outil de catalogage partagé des incunables, au sein duquel serait rendu possible un repérage automatique des provenances, voire des reconstitutions virtuelles de bibliothèques. La présence de Pierre Aquilon, responsable scientifique des CRI et rédacteur du CRI Centre, ainsi que le travail mené dans le cadre des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, qui numérisent et indexent de façon précise les fonds conservés en région Centre, et notamment à Orléans, nous conduisent à privilégier un corpus régional et de mieux en mieux maîtrisé afin d'en identifier de façon plus sûre et précise les possesseurs.
Le choix des catalogues retenus désormais (Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin, Basse Normandie) permettrait de traiter un large quart Nord-Ouest de la France et de mettre à jour les données des catalogues les plus anciens (Centre et Pays de la Loire).