Cluster 6 – Les défis du patrimoine musical

Les manuscrits et imprimés musicaux participent pleinement du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le programme musicologique Ricercar du CESR a développé des outils numériques de visualisation et d’exploitation de corpus, de reconstitution d’espaces sonores et a constitué un très riche fonds documentaire.

1/ Une cartographie du patrimoine musical et de ses métadonnées

Ricercar circonscrit le patrimoine musical écrit du Moyen Âge et de la Renaissance à l’exclusion de l’immense corpus du chant liturgique monodique chrétien (le plain-chant ou chant « grégorien ») consigné dans les livres liturgiques (avec ou sans notations musicales).

Le RISM (Répertoire International des Sources Musicales) et sa base en ligne fournissent les informations bibliographiques de base sur tous les imprimés musicaux produits jusqu’en 1600.

Pour les manuscrits, un outil numérique centralisé à Oxford (DIAMM) fournit des informations aussi exhaustives mais d’une granularité supérieure à celle du RISM, et tient à jour une veille de mise en ligne des sources par les bibliothèques (4000 manuscrits musicaux jusqu’au XVIe siècle).

Ricercar tient à jour sa propre veille de sources numérisées en ligne (8000 notices Zotero) et met à disposition quelques corpus particuliers de partitions anciennes numérisées (Corpus des luthistes).

Dans le contexte de la refonte en cours de ses bases de données, Ricercar a établi des modèles de données pour la description des sources et des œuvres musicales qui tiennent compte de leurs spécificités. Ses travaux en cours sur les ontologies de description des œuvres musicales trouveront leur aboutissement dans le cadre de Biblissima+.

Concernant l'époque médiévale, l'IRHT entend enrichir la base de données Wala, par l'accroissement des opérations d'inventaires, de repérage de nouvelles sources et l'indexation ou l'édition des répertoires de chants liturgiques latins.

Au sein du projet Relicantus, il s'agira d'inventorier, de numériser et d'indexer des fragments musicaux dispersés.

2/ Les œuvres : encodage et fouille de la donnée musicale

Ricercar dispose d’éditions musicales encodées au format MEI (Music Encoding Initiative) et participe activement au développement de ce standard d’encodage ouvert et scientifique de la notation musicale modelé sur la TEI.

La mise à disposition ouverte d’encodages MEI (Gesualdo online, etc.) permet de passer de l’image de la partition ancienne à diverses formes de restitutions :

  • partition moderne (suivant les besoins : en ligne, en pdf téléchargeable, en XML-MEI ou dans un format propriétaire – Sibelius, Finale…)
  • ou autres visualisations graphiques, statiques ou animées,
  • éventuellement synchronisées à des fichiers audio-numériques, synthétiques ou enregistrés.

La recherche veut aller plus loin en matière d’annotation et de fouilles des données musicales, essentiellement pour la reconnaissance de similarités, avec ou sans intelligence artificielle. L’objectif d’un moteur de recherche musical (audio ou écrit) est l’horizon de recherche de ces travaux, que la recherche académique partage avec les industries culturelles.