IRHT – Institut de recherche et d’histoire des textes

Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS)
CNRS UPR 841
Direction
François Bougard

Unité propre du CNRS, l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) est implanté sur le Campus Condorcet, à Orléans et à Paris. Le laboratoire est un centre de compétences de renommée internationale. Il pratique la recherche fondamentale sur les documents manuscrits médiévaux (sur papyrus, parchemin, papier, ostraca...) et sur les textes écrits sur ces supports dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, de l’Antiquité à la Renaissance.

L’examen des fonds documentaires conduit à la production de répertoires et de catalogues. D’importants programmes de recherche sont pilotés à l’IRHT : bibliothèques médiévales de France, droit musulman pré-moderne, bibliothèques byzantines, œuvres à succès de la littérature romane médiévale, pratique du commentaire des Sentences de Pierre Lombard dans les universités européennes, Europa humanistica, traductions latines d’œuvres vernaculaires, paléographie numérique, etc. Ils font appel à de nombreux partenariats français et internationaux.

Chargé de la reproduction des manuscrits des bibliothèques municipales et universitaires de France pour les ministères et de la Culture et de l’Enseignement supérieur, l’IRHT a pris très tôt le tournant du numérique et développé des bases de données et des outils novateurs. Il est aujourd’hui très engagé dans le machine learning pour la reconnaissance automatisée de formes et de caractères et dans l’édition électronique.