Le projet Burgundia scripta merovingica (BSM) a pour ambition d'étudier les manuscrits et supports de l'écrit de la Burgondie mérovingienne. Dans cet objectif, un corpus est en cours de constitution pour permettre de faire progresser la recherche selon les axes définis dans le cadre de ce projet.
Notre objectif, dans le cadre du projet BSM, est d’établir un corpus raisonné des traces écrites sur tous supports (à l’exclusion des monnaies) entre le deuxième quart du VIe siècle et le premier quart du IXe siècle (chronologie volontairement large), produites par et pour le territoire constituant la Burgondie mérovingienne, afin de pouvoir mettre en relation, à terme, les différents types de supports et les textes qui y sont apposés.
La mise à disposition de ce corpus selon les principes FAIR permettra son étude par les chercheurs par une approche comparative des différents supports de l’écriture et de leurs données « textes » et « images ». Plusieurs axes d’études seront privilégiés, dont les principaux sont la pratique de l’écriture, la transmission des textes et une meilleure connaissance du contexte d’élaboration et de circulation de ces écrits.