Le projet ECRU (Éditions Critiques Relatives à l’Université), soutenu par Biblissima+, vise à réaliser l’édition numérique en XML-TEI d’éditions critiques d’actes et de lettres relatifs à l’ancienne université de Paris, publiées entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Cet imposant corpus sera océrisé et encodé de manière semi-automatique, afin d’en faciliter l’exploration par les chercheurs selon plusieurs points d’entrée (comme les noms de lieux, de personnes, de collectivités et d’établissements de conservation), et sera mis en ligne. Le Chartularium Universitatis Parisiensis d’Heinrich Denifle et Emile Châtelain (quatre volumes comprenant deux mille six-cents pages) sera traité en premier lieu. À terme, le projet ambitionne de traiter également d’autres sources comme l’Auctarium Chartularii des mêmes auteurs, ou encore l’Index Chronologicus de Charles Jourdain.
Les numérisations des documents et leur édition critique viendront également nourrir les référentiels de Biblissima et du projet ORESM (en cours de réalisation par la BIS et le LaMOP), ainsi que l’inventaire général des archives de l’ancienne université dont la création est prévue dans le cadre d’ORESM.
Image : Droits réservés BIS Sorbonne