Fabliaux

Le projet consiste en la création d’un corpus numérique de fabliaux français du Moyen Âge, au format XML-TEI, pérenne et interrogeable, hébergé sur la Base de Français Médiéval afin de favoriser les recherches croisées entre les textes.

La base proposera le fac-similé du manuscrit, l’édition diplomatique et l’édition scientifique de chaque fabliau selon les principes ecdotiques en vigueur, ainsi que des notices précisant les sources, les versions dans d’autres langues et les legs laissés aux siècles ultérieurs. Des liens vers Jonas, Arlima et le catalogue général de la BnF renverront à la bibliographie qui leur est consacrée.

La première étape du travail consistera à proposer un texte de référence pour chaque fabliau afin de remettre à l’honneur cette littérature parfois considérée comme marginale et pourtant conservée dans de très nombreux manuscrits.

Par la suite, il sera intéressant de mettre à disposition le texte du plus grand nombre possible de témoins en nous appuyant sur les ressources de l’HTR afin de mener un travail de reconstitution famille par famille et de transcrire dans leur intégralité les grands recueils de fabliaux, ce qui n’a encore jamais été accompli.

Résultats du projet

Corpus Fabliaux sur la Base de Français Médiéval (BFM)

Entrepôt Gitlab du projet

Jeux de données HTR sur Github

Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 33, f. 12v – Livre d’heures http://www.e-codices.ch/fr/bge/lat0033/12v

Source : Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 33, f. 12v – Livre d’heures. https://www.e-codices.ch/fr/bge/lat0033/12v