Poster présenté lors des journées annuelles Biblissima+ le 28 mai 2024 à l'Humathèque Condorcet (Campus Condorcet, Aubervilliers).
Strzelecki, D. (2024). Cluster 5A Poster journées Biblissima+ 2024
Disponible sur Zenodo : https://doi.org/10.5281/zenodo.11470855
Licence : Creative Commons Attribution 4.0
Poster présenté lors des journées annuelles Biblissima+ le 28 mai 2024 à l'Humathèque Condorcet (Campus Condorcet, Aubervilliers).
Lecouteux, S. (2024). Poster Cluster 5b Biblissima+ : "Élaboration d'un laboratoire de textes".
Disponible sur Zenodo : https://doi.org/10.5281/zenodo.11275206
Licence : Creative Commons Attribution 4.0
Les partenaires de Biblissima+, impliqués dans des projets d'édition en TEI, souhaitent partager leur expérience pour embrasser la diversité des applications de la TEI et créer des environnements modulables. Le cluster comprend deux communautés, spécialisées dans l'édition de documents épigraphiques (cluster 5a) et de documents textuels (cluster 5b).
Cluster 5a : TEI et épigraphie, de l’Antiquité à l’époque moderne
Coordinateurs : Michèle Brunet (HiSoMA) avec Estelle Ingrand-Varenne (CESCM)
Le cluster développera un pôle d'éditions épigraphiques en TEI couvrant la longue durée avec les outils du consortium international EpiDoc (Epigraphic Documents in TEI XML).
La méthodologie est déjà à l'oeuvre pour la production de différents corpus numériques d’inscriptions (HiSoMA) : Inscriptions grecques du Louvre (IGLouvre), Incriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS), Épigraphie de l’Asie du Sud-Est (Early Inscriptions of Āndhradeśa).
Le projet ALGreM (EHESS) prévoit d’éditer un document grec pour chaque siècle, du Ve siècle avant notre ère aux débuts de l’imprimerie, en élaborant un schéma d’encodage conforme aux propositions du consortium EpiDoc. Il s'appuiera avant tout sur les données ouvertes du projet Perseus et son protocole Canonical Text Services (CTS).
Le projet européen EAGLE (Electronic Archive of Greek and Latin Epigraphy) (AOROC, en association avec l’association AIEGL) poursuit la mise en place d’une plateforme internationale d’archives épigraphiques électroniques, géoréférencées et partagées.
Le système d’information géographique en ligne Chronocarto est un système ouvert, visant au libre accès de données archéologiques et épigraphiques interopérables, en permettant leur cartographie à petite, moyenne et grande échelle. La base sera enrichie des campagnes d’acquisitions de données (photographies d’archives qui comptent de nombreux inédits et données de terrain au fur et à mesure des missions archéologiques d’AOROC et de ses partenaires).
Le programme TITULUS (CESCM) sera enrichi de corpus en lien avec les projets ERC GRAPH-EAST pour la période médiévale et inter-MSH IGAMA pour les inscriptions tardo-antiques et alto-médiévales. La réflexion portera aussi sur la constitution d'une bibliothèque virtuelle permettant la consultation de l'ensemble des ressources documentaires de l'inscripthèque du CESCM.
Le CJM explorera le champ de l'épigraphie latine moderne avec un projet de science participative, grâce à la construction d'un site internet et d'un formulaire de saisie.
Les travaux du cluster 5a s'appuieront sur l'analyse automatique d'images et les travaux du cluster 3.
Cluster 5b : Édition de sources en TEI
Coordinateurs : Stéphane Lecouteux (MRSH) avec Emmanuelle Kuhry (IRHT) et Marie-Luce Demonet (CESR, BVH)
1/ Typologies textuelles du Moyen Âge et de la Renaissance
Les partenaires traitent de typologies textuelles extrêmement diverses. Un travail particulier de mutualisation des schémas d'encodage sera entrepris en concertation avec les porteurs de projets afin de finaliser les outils d'encodage (environnements de balisage) et de configurer l’outil de publication web des textes glosés (potentiellement fondé sur MaX ou teiPublisher).
2/ Un « Laboratoire d’édition et d’annotation de sources »
Dans la continuité des travaux menés par Biblissima pour l’édition ou l’annotation en ligne et en libre accès de corpus textuels (ex : Thecae), le Pôle du document numérique (PDN) propose de concevoir avec les partenaires un laboratoire qui ne sera pas une plateforme du publication, mais un espace d’expérimentation pour la recherche par la recherche. L'environnement en XML-TEI :
- offrira un espace de travail et d’expérimentation collectif et collaboratif, à la fois technique et scientifique, pour des éditeurs et annotateurs scientifiques de textes ;
- permettra, selon des modalités variées, de visualiser et de consulter les sources dans un portail en ligne ; de modifier et d'enrichir progressivement le travail produit (work in progress).
Les travaux du cluster visent :
- La mutualisation de schéma(s) XML-TEI pour les projets d’édition scientifique similaires. On aboutira dans l’idéal à un schéma unique commun modulable.
- La construction d’outils d’encodage XML-TEI accompagnés de leur documentation et faciles d’utilisation.
- un portail de mise en ligne, reposant sur le moteur d’affichage MaX, développé dans le cadre de Biblissima, et permettant :
- d’accéder aux corpus de recherche selon différentes modalités ;
- de construire des outils d’interrogation et de consultation communs : visualisation de données, consultation de flux parallèles ; graphes ; multi flux de notes ; moteurs de recherches complexes, etc.
Le laboratoire travaillera en étroite collaboration avec les clusters 1 (IIIF) et 7 (protocole de partage de texte DTS).
3/ Formation à l’édition numérique en TEI
Le pôle de Lyon (CIHAM-HiSoMA) entend produire et consolider un ensemble de ressources pour la formation aux nouvelles technologies (TEI et EpiDoc). Il s’agit de produire un cours en ligne d’auto-formation et d’organiser des sessions en visio-conférence avec exercices corrigés permettant l’interaction.
Des formations en XML-TEI de niveaux débutant et avancé seront offertes par d'autres partenaires (CESR, CRAHAM, MRSH), sous formes de séminaires, écoles d'été, ateliers.