CRH - Centre de Recherches Historiques

UMR 8558. CNRS - EHESS
Direction
Béatrice Delaurenti
Référent(s) Biblissima
Étienne Anheim

L’École des hautes études en sciences sociales produit et transmet des savoirs sur les sociétés humaines en organisant un dialogue interdisciplinaire permanent entre histoire, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives. Le CRH est l’une de ses 40 unités. Ses chercheurs, qui travaillent sur des aires culturelles et des périodes très variées (du Moyen Âge à nos jours), ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire, ainsi que l’ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche.

Antiquisants et médiévistes ont développé plusieurs bases de données (Images, Thema, Quodlibase) et environnements de travail (ALGreM, Savoirs) faisant dialoguer TEI, SIG, ressources bibliographiques, alimentant le nouvel entrepôt de données Didomena et le référentiel DATU de l’EHESS, récemment publié.

Les Editions de l’EHESS abritent une cellule éditoriale multisupport qui sera basée sur le Campus Condorcet à partir de 2021, qui travaille en étroite collaboration avec la MRSH et les Presses universitaires de Caen, autour de la chaîne éditoriale Métopes.