EpiHorrea

Type de projet
Projet exploratoire
Responsable scientifique
Stéphanie Satre
Bruno Baudoin
Établissement porteur
Lauréat en
2023

EpiHorrea : Plateforme d’exploitation et de valorisation de données épigraphiques de l’Afrique du Nord antique

Dans le cadre du consortium Huma-Num MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques), le Centre Camille Jullian (CCJ) a conçu un outil collaboratif en ligne, EpiCherchell, pour l’étude du corpus des inscriptions de Caesarea de Maurétanie (Cherchell, Algérie).

En collaboration avec le laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (AOROC), le CCJ est également impliqué dans le projet NAHAN (North African Heritage Archives Network) pour la diffusion et la valorisation d’archives sur les sites archéologiques d’Afrique du Nord conservées dans un réseau d’institutions internationales.

Le projet de plateforme EpiHorrea s’inscrit dans la continuité et en complémentarité avec ces deux réalisations : il propose de réutiliser, transformer et étendre la base EpiCherchell en une plateforme collaborative et mutualisée, qui permettra d’étudier et d’exposer les collections épigraphiques des cités romaines d’Afrique du Nord. Elle constituera un vaste réservoir de données épigraphiques interrogeables et rapidement mises à disposition de la communauté scientifique. Les données épigraphiques seront liées aux archives NAHAN, formant ainsi un écosystème de ressources FAIR, répondant aux grands principes de la science ouverte et susceptibles d’intégrer le portail et les référentiels de Biblissima.

Illustration d'une pierre gravée