Présentation du projet
Les presses lyonnaises sont censées non seulement avoir imprimé le premier livre en français, mais avoir introduit en France le livre illustré. La quantité de livres publiés à Lyon à la Renaissance (25 000) n’est inférieure qu’à celle des livres publiés à Paris, et se différencie de la production parisienne par l’importance accordée depuis le début à l’image.
Pour avancer encore dans la connaissance et l’étude du livre illustré à Lyon, il apparaît indispensable de constituer un corpus de ces images qui soit le plus complet possible. L’objectif du projet est donc dans un premier temps de constituer ce corpus d'images, en utilisant les enquêtes inédites et encore incomplètes lancées depuis plusieurs années à Lyon au sein de l’Institut d’Histoire de la Pensée Classique par le groupe d’histoire de l’art et en les complétant en dépouillant les notices des bibliographies lyonnaises existantes.
Le catalogue qui sera créé à partir de ces données permettra ensuite de localiser les éditions déjà numérisées et de faire numériser les éditions importantes qui ne le seraient pas, en collaborant aux programmes de numérisation déjà en œuvre et en prenant en charge la numérisation d’ouvrages conservés à la bibliothèque Bodléienne et dans les collèges d'Oxford.
Le choix a été fait d’utiliser une structuration et une base logicielle déjà existants, la base iconologique du Warburg Institute, dont la collection photographique utilise une classification particulièrement adaptée à ce projet, puisqu’elle se concentre sur la description des images elles-mêmes. Le projet bénéficiera des avancées en cours dans la base iconologique, en particulier le travail lancé depuis un an sur l’open data.
Résultats
Les descriptions des illustrations ont été versées dans la base de données iconographiques du Warburg Institute : https://iconographic.warburg.sas.ac.uk
L'ensemble représente plus de 3300 notices décrivant en détail les illustrations : techniques utilisées, indexation iconographique, références, liens vers des bibliographies, des catalogues, d’autres projets d’humanités numériques pouvant inclure les mêmes documents (comme le projet French Emblems de l’université de Glasgow). Les illustrations d’un même ouvrage sont liées entre elles. Les notices sont regroupées au sein de la base dans la collection « Le livre illustré à Lyon 1480-1600 ». La description des images permet d’étudier les images de différentes façons. Il est possible d’identifier le sujet de chaque image, de chercher où et comment est représenté un sujet spécifique, de trouver des images dont l’artiste est inconnu, de retracer les développements iconographiques du même sujet par différents artistes, d’analyser les relations entre les images et leurs sources textuelles.
Un rapprochement a été engagé par Barbara Tramelli avec les membres du projet Imagematching, sous la direction de Prof. Andrew Zissermann au Visual Geometry Group de l'Université d'Oxford. Cette équipe a developpé un logiciel de "automatic image retrieval" qui permet de tracer automatiquement la réutilisation des images d’une édition à l’autre.
Le résultat de cette collaboration avec le Visual Geometry Group d'Oxford est accessible en ligne : https://www.robots.ox.ac.uk/~vgg/research/16ci/lyon/
Références
Intervention de Barbara Tramelli (Post-doctorante, VeDPH) dans le cadre du séminaire "Seminars in Digital and Public Humanities" du Venice Centre for Digital and Public Humanities : Le chemin de l’image in Renaissance Lyon: digital tools for the study of early modern illustrations (29 avril 2020).
Vidéo de l'intervention sur Youtube (1h16) - Supports en ligne sur Github
Barbara Tramelli, Projet Biblissima « Le livre illustré à Lyon (1480-1600), Assemblée Générale 2019 des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH), 24 janvier 2020, CESR, Tours.