Smart Critical Ben Sira (SCRIBES)

Lauréat en
2022

Le projet SCRIBES vise à réaliser une plateforme digitale destinée à accompagner les chercheurs dans la réalisation d’éditions critiques de textes de la littérature juive ancienne en permettant la visualisation de ces éditions selon différentes modalités (éditions diplomatiques, synoptiques, évolutives).

SCRIBES prévoit le développement, en collaboration avec le projet Qumran Digital (Akademie der Wissenschaften zu Göttingen), d’un module d’édition collaboratif et de visualisation des données qui prendra comme base de travail initiale les données tirées de l’édition critique des manuscrits hébreux de Ben Sira récemment réalisée par J.-S. Rey (Université de Loraine) et E. Reymond (Yale University). En outre, nous envisageons de développer et d'implémenter des modules de traitement automatique du langage et d’aide à la décision par intelligence artificielle.

Image multispectrale du MS D de Ben Sira
Image multispectrale du MS D de Ben Sira (Remerciement à la Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle, Paris, ID1, Photo : J.-S. Rey)