Catalogues de bibliothèques ecclésiastiques saisies pendant la période révolutionnaire (1770-1797)

Établissement porteur
Lauréat en
2014

Présentation du projet

Ce projet s’inscrit dans la dynamique actuelle de recherche et d’élaboration d’outils permettant de reconstituer virtuellement des bibliothèques d’Ancien Régime ayant appartenu à des institutions religieuses. Les catalogues de ces collections, comme les livres eux-mêmes, ont été largement dispersés. Les Archives nationales sont dépositaires d’une partie de ces catalogues et d’un nombre considérable d’inventaires d’anciennes bibliothèques transmis par les départements à l’administration centrale. Il s’agit donc de fonds complémentaires à ceux déjà traités ou en cours de traitement à l’IRHT. La corrélation des bases de données et des fichiers d’images permettra d’offrir un panorama toujours plus large de ces collections, dans une perspective comparative ou monographique. Les informations seront intégrées à la base de données Bibale et liées au programme BMF (Bibliothèques médiévales de France) de l’IRHT pour en compléter les contenus.

Généralement manuscrits, catalogues et inventaires ont été répartis entre diverses séries d'archives : F 17 (Instruction publique), F19 (administration des Cultes), G 9 (Commission des Réguliers), L (Monuments ecclésiastiques), M (Universités et collèges), S (Biens des établissements religieux supprimés) et TT (papiers confisqués aux protestants). Bien que la plupart d'entre eux soient mentionnés dans les instruments de recherche élaborés par les Archives nationales, leur hétérogénéité, leur dispersion et leur état matériel compliquent et limitent l'exploitation directe par les chercheurs. Le projet vise donc à identifier, localiser et rendre accessible le contenu des catalogues, tout en assurant, grâce à la numérisation, la conservation optimale des originaux. La mise en œuvre du projet se compose de deux opérations complémentaires : la première consiste dans la numérisation et la mise en ligne de catalogues de bibliothèque, la seconde dans l’inventaire et l’indexation des documents.

Résultats du projet

Inventaires et catalogues de bibliothèques ecclésiastiques (1789-1797) dans la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_054337

Carte à jouer utilisé pour catalogage