Initiale et Mandragore : l’iconographie des manuscrits des bibliothèques de France sur le Portail Biblissima

Initiale, le catalogue de manuscrits enluminés du Moyen Âge maintenu par l’IRHT-CNRS, est désormais consultable sur le Portail Biblissima. Les données de plus de 101 000 notices d’enluminures et décors issus de près de 13 000 manuscrits, principalement conservés dans les bibliothèques publiques de France, ont été traitées et intégrées. Elles rejoignent ainsi celles de Mandragore, la base iconographique des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

L’intégration d’Initiale marque une étape importante en permettant au Portail de couvrir deux bases de données majeures pour l’étude de l’iconographie des manuscrits médiévaux et au-delà. Ce sont plus de 306 000 notices d’enluminures et éléments de décors qui sont ainsi interrogeables et consultables à travers une interface commune, représentant à ce stade un corpus d’environ 230 000 images numériques accessibles via les protocoles IIIF (images provenant de Gallica et de la BVMM).

Au-delà de l’accès fédéré à ces deux ressources, le Portail permet une réelle mise en dialogue des données grâce à l’alignement des deux vocabulaires iconographiques (plus de 27 000 descripteurs au total). Ainsi, pour un même descripteur (par ex. “Arbre de Jessé”), on peut accéder à la fois aux notices d’enluminures d’Initiale et de Mandragore, ainsi qu’aux images associées dans le cas où des numérisations sont disponibles.