Lancement de ThecaeLab, laboratoire d'édition scientifique en ligne

Le laboratoire d'édition en ligne ThecaeLab est ouvert au public depuis juin 2020. Il rassemble, dans un espace de publication expérimentale dédié aux inventaires anciens de livres manuscrits et imprimés, une communauté d’éditeurs, de lecteurs et d’utilisateurs qui s’intéressent à l’histoire des bibliothèques.

Le portail ThecaeLab permet de consulter l’édition en cours en XML-TEI de corpus d’inventaires anciens organisés thématiquement, géographiquement ou institutionnellement. On y trouve actuellement 8 corpus. Les éditions, une fois dans leur version définitive, ont vocation à être publiées dans la collection Thecae, publiée aux Presses universitaires de Caen.

ThecaeLab s’inscrit dans une réalisation modulaire, Thecae, définie et mise en œuvre par l’Equipex Biblissima. Thecae a été préparée par des décennies de recherche à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et construite avec la collaboration de la Maison de la recherche en sciences humaines (Pôle Document numérique) et du Centre Michel de Boüard de l'Université de Caen.