Poste d'ingénieur.e d'étude pour le projet OpenRotuli

Dans le cadre de l'EquipEx+ Biblissima+, le projet OpenRotuli recrute un.e ingénieur.e d'étude pour 6 mois, à partir du 1er mars 2026 Le poste est basé aux Archives Henri Poincaré, à Nancy.

 

Missions

Dans le cadre du projet OpenRotuli, projet partenarial (AMI Biblissima+) mené en 2025-2026 et consacré à la structuration des données numériques relatives aux manuscrits en rouleaux médiévaux, l'ingénieur.e d’études en analyses de sources historiques et culturelles interviendra principalement dans la constitution du corpus numérique (données documentaires, descriptions codicologiques, établissement de liens avec des référentiels et préparation du moissonnage par le portail Biblissima).

Les données seront produites en suivant la modélisation conçue dans le cadre d’OpenRotuli sur un site généré avec Omeka S, à l’aide d’un thesaurus spécifiquement développé pour la description des manuscrits en rouleau. Le site comprendra plusieurs « collections », en particulier des inventaires de rouleaux (listes de chartes, rôles de fiefs, rouleaux des morts). D’autres activités concerneront le second volet du projet consacré aux images IIIF de rouleaux (suivi des numérisations, annotation d’images IIIF, aide au développement de parcours de médiation).

 

Activités

  • Collecter les données sur les manuscrits en rouleaux en réalisant des descriptions codicologiques en archives et bibliothèques (mesures, observation des coutures) et des recherches documentaires ou bibliographiques liées.
  • Rédiger des fiches descriptives de rouleaux (corpus test constitué des rouleaux concernés par le travail d’inventaire et d’une sélection de rouleaux relevant d’autres typologies textuelles), en utilisant la modélisation réalisée dans le cadre du projet et le thesaurus spécifique développé parallèlement (OpenTheso).
  • Relier les données des inventaires OpenRotuli avec des référentiels (Biblissima, BnF), enrichir ces derniers et collaborer avec l’Equipex Biblissima+ en vue du moissonnage des données par le portail Biblissima.
  • Participer au suivi des opérations de numérisations avec les partenaires du projet et les autres institutions de conservations.
  • Participer au développement d’outils pour l’annotation des images de rouleaux médiévaux numérisés avec IIIF : annotation scientifique et annotations en vue e la médiation (développement de parcours virtuels sur des rouleaux médiévaux).

 

Informations générales

  • Type de contrat : IT en contrat CDD
  • Durée du contrat : 6 mois
  • Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
  • Rémunération : entre 2522€ et 2688€ bruts mensuels selon expérience
  • Expérience souhaitée : 1 à 4 années
  • Emploi type : Ingénieur.e d'études en analyses des sources historiques et culturelles

 

Vous trouverez plus de détails sur l'offre et les modalités de candidature sur le site emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UPR841-HENWIJ-007/Default.aspx