L'ÉquipEx Biblissima+ lance son premier appel à manifestation d'intérêt pour des opérations conjointes de recherche, de documentation, de numérisation et de valorisation portant sur des collections historiques de manuscrits, d’imprimés anciens ou d’autres objets portant du texte, associant au moins un établissement de conservation et un établissement d’enseignement et/ou de recherche. Les résultats de ces projets devront être ouverts, interopérables, et intégrés aux ressources du portail Biblissima+.
Ces opérations conjointes, dénommées « projets partenariaux Biblissima+ », sont réalisées à l’issue d'une sélection de projets déposés auprès de l’ÉquipEx en réponse à un appel à manifestation d’intérêt, détaillé pour l'année 1 (2021-2022) dans le règlement téléchargeable ci-dessous. Les candidatures sont ouvertes à l’international dans les conditions précisées dans le règlement.
Le budget affecté à chaque opération par Biblissima+ sera compris entre 10 000 et 70 000 € pour un appel annuel donné. Biblissima+ se réserve le droit de retenir des projets d'un montant supérieur à 70 000 € et de les réaliser sur deux ou plusieurs années (cinq au maximum). A titre indicatif, il est envisagé de retenir de cinq à dix projets par an.
Le dossier de candidature sera constitué d’une fiche thématique, d’un dossier scientifique et d’un budget prévisionnel.
Les dossiers doivent être établis au format électronique (pdf) et transmis à l’adresse aap@biblissima-condorcet.fr avant le 28 février 2022 à minuit.
Les dossiers incomplets ou envoyés sous une autre forme ne pourront pas être pris en compte.
Aucune proposition ne sera recevable après la date-limite indiquée par l’appel.
Calendrier
- Publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 2 novembre 2021
- Clôture de l’appel : 28 février 2022
- Classement des dossiers : fin avril 2022
- Sélection des dossiers et annonce des projets retenus : juin 2022
- Versement du financement : novembre 2022
Pour toute question, vous pouvez envoyer un email à l’adresse aap@biblissima-condorcet.fr.