Publication du référentiel des cotes de manuscrits et imprimés anciens de Biblissima

Après la mise en ligne au cours de l’année 2019 des référentiels des personnes physiques, des organisations et des lieux géographiques, l’équipe Biblissima publie sur sa plateforme data.biblissima.fr le référentiel des cotes de manuscrits et imprimés anciens.

Cette plateforme référence près de 190 000 cotes provenant de deux sources : des catalogues et bases de données des partenaires de Biblissima, intégrées progressivement dans le Portail depuis 2017, et des jeux de données agrégés dans le moteur IIIF-Collections of Manuscripts and Rare Books.

La constitution de ce référentiel répond à un besoin crucial de l’infrastructure numérique de Biblissima : celui d’identifier de manière univoque et uniforme les manuscrits et imprimés grâce à un identifiant URI stable et unique qui sert de pivot indispensable à l'agrégation de métadonnées autour d'un même objet. Chaque cote est reliée à son lieu de conservation (bibliothèque, archive, collection particulière), avec le cas échéant le lien vers la numérisation et le manifeste IIIF, les liens vers les bases de données partenaires de Biblissima, vers des catalogues de bibliothèques ou d’autres ressources en ligne.

Dans sa première phase, la plateforme data.biblissima.fr est conçue comme un outil de gestion, de publication et d'exposition des référentiels d'autorité de Biblissima. Son but premier est de constituer un "hub" d'identifiants et de données structurées, accessibles, interopérables et réutilisables.

Plus d'informations sur le référentiel des cotes : https://data.biblissima.fr/w/Référentiel_des_cotes