IIIF360 : une offre d’expertise autour de IIIF

Vous êtes un acteur de l’enseignement supérieur de la recherche, ou une institution patrimoniale.
Vous avez un projet de recherche ou de valorisation qui s’appuie sur des images.
Vous vous intéressez au protocole IIIF pour que vos numérisations soient interopérables sur le Web…

IIIF360 est un service d’expertise autour des protocoles IIIF.
Il offre du conseil, de l’hébergement, du développement.

Avec IIIF360, vous bénéficierez :

  • d’un accompagnement technique ou méthodologique en vue de l’implémentation des technologies IIIF dans vos bibliothèques numériques (existantes ou à venir)
  • d’une aide dans le choix d’outils compatibles IIIF (visualiseurs, serveurs d’images, outils d’annotation, etc.)
  • de solutions de diffusion sur le Web de vos images numériques (ex. :  serveur d'images IIIF couplé à l'outil NAKALA, hébergement de machines virtuelles pré-configurées avec un serveur d’images IIIF...)
  • d’outils de traitement d’images, notamment les bibliothèques logicielles permettant d’exploiter le format JPEG2000 (OpenJPEG sous licence libre, Kakadu sous licence commerciale)

Pour toute demande et connaître les conditions : iiif360 [at] listes.campus-condorcet.fr

Le consortium

Biblissima, le Campus Condorcet et la TGIR Huma-Num mettent en place à titre expérimental une offre de services autour des protocoles IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework).

Durant l’expérimentation qui pourra durer au moins deux ans, le consortium veillera à affiner son offre en fonction de la réalité des besoins de la communauté, et des moyens que chaque partie du consortium pourra mettre à disposition.

L’enjeu de l’expérimentation est de faire la preuve qu’un service de « soutien IIIF » a une raison d’être et qu’il existe un modèle de développement de l’offre.

L’enjeu de l’offre elle-même est de contribuer, dans un esprit de rationalisation et de mutualisation, à la diffusion des bonnes pratiques et au développement de l’interopérabilité dans le champ des images en ligne et des autres médias supportés par IIIF.

Biblissima - Campus Condorcet - TGIR Huma-Num

A propos de IIIF

IIIF (International Image Interoperability Framework) est un ensemble de standards qui définissent un cadre d’interopérabilité pour les bibliothèques numériques.

L’initiative IIIF est portée et animée par une communauté constituée de bibliothèques nationales, de musées, d’universités, de portails et agrégateurs généralistes (Artstor, Europeana, DPLA) ou plus ciblés (Biblissima, e-codices, TextGrid…). Elle s’est constituée depuis juin 2015 en un consortium international d’institutions scientifiques et patrimoniales.

Le but de IIIF est de créer un cadre technique commun grâce auquel les bibliothèques numériques peuvent délivrer leurs contenus de manière standardisée sur le Web afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n’importe quelle application ou logiciel compatible.

Pour plus d'informations sur IIIF :

IIIF