Jean-Baptiste Camps, responsable du master « Humanités numériques » de PSL, Bruno Bon, responsable de la section Lexicographie et sémantique de l’IRHT, et Laurence Mellerin, chercheure au Laboratoire Hisoma, organisent la première journée annuelle du cluster 7 de Biblissima+ sur le thème « Interopérabilité et analyse des textes ».
La journée se déroulera le mardi 15 novembre 2022 de 10h à 17h à l'École des chartes - PSL, au 65 rue de Richelieu, Paris 2ᵉ (salle Delisle).
Le cluster 7 de l’infrastructure numérique de Biblissima+ est dédié aux questions de l’interopérabilité entre corpus de textes d’une part (standards, protocoles, et API) et à l’analyse computationnelle de textes, de la lemmatisation à la stylométrie. Cette réunion doit permettre d’inaugurer les travaux de ce cluster, et de préfigurer le Centre de ressources computationnelles pour les langues historiques, qui verra le jour en 2023. L’après-midi est publique et servira à un inventaire des besoins et une discussion des perspectives.
Programme
Matinée
Salle de réunion
- 10h-12h : temps d’échange « à huis clos » sur le cluster 7 et ses objectifs (non ouvert au public)
Après-midi : le cluster 7 et ses axes principaux
Salle Delisle (ouvert au public)
Chaque présentation, d’une vingtaine de minutes, sera suivie d’une discussion collégiale.
- 13h30 : Biblissima + cluster 7, « Interopérabilité et analyse des textes : présentation générale et objectifs » (Jean-Baptiste Camps, Bruno Bon et Laurence Mellerin)
- 14h20 : « Partage de corpus de textes : standards et API, le cas de DTS » (Vincent Jolivet - à confirmer)
- 15h30 : « Le Centre ressources computationnelles pour les langues historiques » (Lucence Ing et Jean-Baptiste Camps)
- 16h10 : « Vers la détection de l'intertextualité : les projets Biblindex et Jerihna » (Laurence Mellerin)