L’établissement public Campus Condorcet (EPCC) recrute dans le cadre de l'ÉquipEx+ Biblissima+ un.e ingénieur.e pour assurer la montée en qualité de l’indexation des instruments de recherche et images produits par les services d’archives partenaires du portail FranceArchives, et permettre leur intégration dans le portail Biblissima. L’extension du périmètre de Biblissima+ aux ressources conservées et numérisées par les services d’archives constitue l’un des principaux engagements pris en 2020. Les travaux de cet.te ingénieur.e seront complémentaires des actions de diffusion du protocole IIIF au sein du réseau des services d’archives départementales mises en place par Biblissima+ et seront menés en lien étroit avec le portail FranceArchives.
Informations générales
- Type de contrat : CDD
- Durée du contrat : 12 mois renouvelables
- Grade : Ingénieur d’études (catégorie A)
- Quotité : temps complet ; temps partiel possible (90%)
- Rémunération fixée en fonction du profil et de l’expérience de la / du candidat.e.
- Date d’embauche prévue : 1er juin 2024
- Lieu de travail : 8, cours des Humanités 93322 Aubervilliers
- Télétravail possible
- Date limite pour candidater : 5 avril 2024
Missions
Sous l’autorité de la responsable scientifique et technique de Biblissima+ et en lien étroit avec l’équipe projet du portail FranceArchives, l’ingénieur.e en traitement de données archivistiques aura pour mission de permettre l’enrichissement du portail en préparant dans cette perspective les données rassemblées par le portail FranceArchives correspondant aux thématiques portées par Biblissima+.
Ce chantier comprend trois missions principales qui pourront être menées de manière parallèle.
La première mission consiste à faire monter en qualité les données correspondant aux thématiques portées par Biblissima+ déjà rassemblées par le portail FranceArchives, en utilisant les outils de ce dernier. Tâches principales :
- un travail préalable de traitement massif des données existantes sur FranceArchives : dresser un état des lieux des données existantes sur FranceArchives pouvant intéresser Biblissima+ (présence de fonds numérisés avec ou sans IIIF existant ou possible, existence d’une indexation avec qualification de son niveau de qualité, etc.) ;
- une reprise des autorités agents (personnes physiques ou personnes morales) et un alignement vers des référentiels extérieurs utilisés par FranceArchives (Wikidata, data.bnf).
La seconde mission consiste à préparer les données ainsi rassemblées et traitées sur le portail FranceArchives en vue de leur intégration dans le portail Biblissima+ (le premier jouant le rôle d’outil d’alimentation pour le second). Tâches principales :
- aligner avec les référentiels Biblissima (data.biblissima.fr) les autorités agents de FranceArchives correspondant aux thématiques de l’ÉquipEx+, ainsi que les cotes de documents d’archives associées à ces agents ;
- enrichir les données en proposant un typage des documents d’archives ainsi circonscrits et en caractérisant si possible le rôle des agents vis-à-vis de ces derniers ;
- contribuer à l’alimentation de la plateforme data.biblissima, en particulier par la fourniture des fichiers adéquats (tableurs) tant pour les autorités agents que pour les cotes de documents d’archives.
La troisième mission consiste à accompagner les services d’archives partenaires de FranceArchives dans une démarche de reprise et d’amélioration de leurs instruments de recherche et à les inciter à numériser de nouveaux fonds susceptibles d’intéresser Biblissima+ (notamment via le protocole IIIF). Tâches principales :
- proposer des corrections et/ou ajouts d’indexations dans les instruments de recherche (au format XML-EAD) de fonds numérisés déjà présents sur FranceArchives ;
- repérer sur FranceArchives des fonds à numériser et proposer des indexations associées si elles n’existent pas encore ;
- promouvoir et conseiller les services d’archives partenaires de FranceArchives et dont le prestataire propose la diffusion sur IIIF pour les inciter à participer aux appels à projets lancés par Biblissima+, en particulier en vue de la numérisation de certains corpus.
Cette dernière mission fera l’objet d’un rapport d’exécution décrivant la méthodologie de travail retenue et formulant des préconisations pour la poursuite de cette action par Biblissima+ et le SIAF.
Selon le temps disponible après l’achèvement de ces trois missions et les possibilités de collaboration, il pourra être envisagé que l’ingénieur.e contribue au traitement de données issues de la base « La France savante XVIIe-XXe : annuaire prosopographique » publiée en ligne par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS). Ces traitements pourraient porter sur l’alignement de noms de savants et de cotes de documents référencées dans les « Papiers du savant ».
Sur l’ensemble de ces tâches, l’ingénieur.e bénéficiera de l’appui de l’équipe portail Biblissima+ et de l’équipe portail FranceArchives, tant sur le plan de la méthodologie que sur les aspects techniques (prise en main d’OpenRefine, extractions de données etc.).
Dans le cadre de la réalisation de ces missions, la personne recrutée aura à fournir un travail de gestion, de documentation et de mise à disposition des livrables associés, respectant les préconisations du plan de gestion des données de Biblissima (cf. https://zenodo.org/record/7081674) qui traduit la manière dont le projet s’inscrit dans une dynamique de Science ouverte et de gestion des données conformes aux principes de qualité FAIR. Un bilan général sera dressé à la fin de la première année.
Compétences, qualités et expérience attendues
Le profil recherché se situe dans le domaine de l’ingénierie documentaire, avec une connaissance indispensable de l’histoire médiévale, du réseau des services publics d’archives et des formats de description archivistique.
CONNAISSANCES GÉNÉRALES
- Connaissance experte en histoire médiévale ;
- Connaissance experte du fonctionnement du réseau des services publics d’archives ;
- Connaissance experte des formats de description archivistiques ;
- Connaissance pratique des principaux référentiels d’autorités nationaux et internationaux ;
- Connaissance pratique des principes, formats et technologies de données liées (XML, RDF, JSON) ;
- Maîtrise d’au moins un logiciel de traitement de données (Excel, OpenRefine) ;
- Compétences informatiques appréciées : maîtrise des expressions régulières, maîtrise d’un langage de requête tel que SPARQL, expérience dans l’interrogation et l’exploitation d’API de réservoirs de données.
SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNEL
- Sens du travail en équipe ;
- Aisance rédactionnelle en français : rédaction de documentation et de procédures.
QUALITÉS REQUISES
- Rigueur et sens logique ;
- Réactivité et capacité d’adaptation ;
- Grande capacité d’organisation et d'autonomie ;
- Être force de proposition.
Conditions et lieu de travail
Télétravail intégral possible (sauf quelques réunions ponctuelles à Paris).
La personne recrutée sera amenée à travailler étroitement avec l’équipe portail FranceArchives (service interministériel des Archives de France, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris, composée de cinq personnes, ainsi qu’avec l’équipe portail Biblissima+ hébergée dans l’Hôtel à projets du Campus Condorcet à Aubervilliers (8, cours des Humanités 93322 Aubervilliers). A ce jour l’équipe est composée de trois ingénieurs en charge de l'infrastructure technique de Biblissima+, d’une chargée du pilotage opérationnel de l’ÉquipEx+, et d’une ingénieure dédiée au déploiement de IIIF dans les archives de France.
Modalités administratives
- Type de contrat : CDD de 12 mois renouvelables, catégorie A niveau IGE, temps plein ou temps partiel (90%), avec possibilité de télétravail intégral.
- La rémunération sera fixée en fonction du profil et de l’expérience de la / du candidat.e.
- Pôle de rattachement : Responsable scientifique et technique de BIBLISSIMA+.
- Le poste est à pourvoir le 1er juin 2024.
Pour postuler : Lettre de motivation et curriculum vitae doivent être transmis au Campus Condorcet à
recrutement@campus-condorcet.fr