L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre du consortium Biblissima et de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Présentation du service d'affectation
Le pole document numérique, spécialisé dans le domaine des humanités numériques, conçoit, développe et met en œuvre des outils numériques et des méthodes de travail pour les programmes de recherche en humanités et sciences humaines et sociales (SHS) avec une approche centrée sur les données. Il a été ou est fortement impliqué dans certains consortia de la TGIR HumaNum (ex-CAHIER, MASA) ou Equipex (Biblissima).
Positionnement hiérarchique
Sous l’autorité du directeur de la MRSH et sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur du pôle Document numérique.
Missions
L'ingénieur de recherche sera en charge de la mise en place du « Laboratoire d’édition et d’annotation de sources » de Biblissima+ (voir https://projet.biblissima.fr/sites/default/files/actualites/doc/biblissima_livre_blanc_06.10.2020_0.pdf, B-I.5.3, p. 46).
En étroite collaboration avec les partenaires scientifiques de Biblissima+, l'ingénieur de recherche sera chargé de la conception et participera à la production de l’outillage numérique d’étude, d’édition et de diffusion des sources textuelles anciennes , identifiées selon le modèle théorique dégagé au sein du projet.
Activités et tâches du poste
- Typologie et modélisation des sources textuelles à l’échelle du portail de l’Equipex+
- Réalisation du schéma XML-TEI commun et modulaire aux sources textuelles
- Coordination caennaise avec l’IRHT et le CESR
- Mise en place de/des environnements XML et de leur documentation pour XMLMind XML Editor
- Mise en place du portail de mise en ligne, reposant sur le moteur d’affichage MaX, soit global, soit par typologie Mutualisation des outils de visualisation, mutualisation des outils d’interrogation)
- Mise en place de formations des partenaires, en collaboration avec le CRAHAM (Harmonisation des schémas de structuration des textes encodés, harmonisation des environnements de balisage permettant l’annotation)
- Mise en place de collaborations et participation aux travaux des autres clusters lorsque ceux-ci sont en synergie avec les travaux du cluster 5b
- Veille et expertise sur les projets de l’AMI Projets partenariaux lorsque ceux-ci impliquent un lien avec le cluster 5b
- Rédaction d’articles scientifiques et de comptes-rendus faisant état des avancées scientifiques et techniques du cluster 5b
- Restitution annuelle des travaux du cluster (reporting des livrables et participation aux journées Biblissima+)
Conditions de recrutement
- Poste ouvert uniquement aux contractuels
- Poste à temps complet
- Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
- Poste à pourvoir à partir de décembre 2024, CDD renouvelable (CDI envisageable)
- Date limite de candidature avant le 23/11/2024
Plus d'information sur le site d'UNICAEN : https://recrutement-unicaen.nous-recrutons.fr/poste/swny0i0u1k-ingenieur-de-recherche-en-analyse-de-sources-historiques-et-culturelles/