Aleksandr Musin lauréat de la chaire « Transferts culturels » Biblissima+ - Campus-Condorcet/Universités en exil (UXIL) à l’EHESS

Une collaboration inédite entre recherche en exil et valorisation numérique du patrimoine textuel de l’Europe orientale

UXIL (Universités en Exil, Campus Condorcet), Biblissima+ et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) annoncent la nomination d’Aleksandr Musin à la chaire « Transferts culturels » créée pour l’année académique 2025-2026.

Cette chaire, consacrée aux échanges culturels entre Europe orientale et Europe occidentale, permet à Biblissima+ d’élargir son champ d’investigation à de nouveaux supports de l’écriture et à des textes rédigés dans des langues qui ne sont pas encore représentées dans les ressources que le portail rend interopérables. Elle illustre également l’engagement des institutions françaises en faveur de l’accueil des chercheurs en exil et de l’ouverture internationale de la recherche.

 

Un projet scientifique novateur

Aleksandr Musin développera le projet « Matérialiser les mots et contextualiser les textes ». Cette recherche porte sur des textes anciens et des formes documentaires variées de l’Est de l’Europe, explorant les interactions entre les différents types d’écriture de cette région (XIe-XVe siècles) dans le contexte de la culture matérielle et visuelle médiévale.

L’objectif central : proposer la première édition commentée et annotée de la traduction française de la Première chronique de Novgorod (version ancienne, XIIe-XIVe siècles) en regard du texte original vieux-slavon.

 

Une approche interdisciplinaire innovante

L’innovation de l’approche d’Aleksandr Musin réside dans la lecture réciproque du texte au travers de la culture matérielle, visuelle et spatiale, mobilisant l’archéologie, l’histoire de l’art et la géographie. Cette méthode permet d’analyser de manière pluridisciplinaire le texte médiéval dans son « environnement graphique », en étudiant simultanément les différents types de textes et d’écritures contemporains en Europe de l’Est tels que les chroniques, les textes liturgiques, les documents sur écorce de bouleau, les graffiti, les inscriptions et les sceaux en plomb. Les objets matériels verbalisés dans le texte sont ainsi appréhendés comme des formes de transfert culturel.

L’édition sera réalisée sur double support, papier et numérique, à partir d’un flux commun de données encodées en XML-TEI, en collaboration avec le projet Anni Normani (CRAHAM, PDN MRSH, UniCaen) lauréat de l’AMI Biblissima 2024.

Cette démarche permettra d’enrichir les référentiels de data.biblissima ; une ébauche de stratégie d’adaptation des ressources numériques de l’Europe centrale et orientale au protocole IIIF du portail Biblissima sera également proposée.

 

Un rayonnement scientifique et pédagogique

Aleksandr Musin exercera ses activités au sein du groupe de recherche « Anthropologie historique du long Moyen Âge » (AHLoMA) du Centre de recherches historiques (CRH) de l’EHESS. Des manifestations pédagogiques et scientifiques sont prévues avec le soutien d’UXIL, contribuant au rayonnement de cette recherche d’excellence.

 

Biographie express

Aleksandr Musin, professeur à l’Université de Caen dans le cadre du programme PAUSE et chercheur associé à l’Institut d’Histoire de l’Académie des sciences de Pologne, a été pendant vingt ans directeur de recherche à l’Institut pour l’histoire de la culture matérielle de l’Académie des sciences de Russie à Saint-Pétersbourg. Spécialiste reconnu de l’histoire médiévale de l’Europe orientale, il développe depuis plusieurs années des recherches innovantes sur les transferts culturels et l’archéologie des objets et des textes.