Virtual Library of Clairvaux — 1472

Présentation du projet

Le projet « Bibliothèque virtuelle de Clairvaux — 1472 » (BVC) donne accès à l'ensemble des manuscrits subsistants de la bibliothèque médiévale de Clairvaux telle qu'elle était en 1472, via une bibliothèque numérique performante, destinée principalement aux chercheurs, et un site grand public. Ce dernier a été mis en ligne en juin 2015, date de la commémoration des 900 ans de Clairvaux.

La bibliothèque médiévale de Clairvaux est connue en particulier par un catalogue réalisé en 1472. Il en subsiste 1121 volumes manuscrits, dont 1021 sont conservés à la Médiathèque du Grand Troyes. Elle a fait l'objet d'importantes études de l'IRHT, dont un catalogue en deux volumes en cours d'achèvement à l'IRHT, et d'un classement au registre « Mémoire du Monde » de l'Unesco en 2009.

L'indexation des manuscrits s'appuie sur le travail de catalogage mené par l'IRHT et sur un dépouillement à jour de la bibliographie. Elle intègre également un travail d'identification des manuscrits compris dans les reliures des manuscrits et imprimés de Clairvaux conservés à Troyes.

Résultats

La Bibliothèque virtuelle de Clairvaux permet la consultation des manuscrits intégralement numérisés en couleur, et propose des articles et dossiers d’auto-formation qui s’adressent principalement à un public d’étudiants et de chercheurs. Des feuilletoires présentant une dizaine de vues d’un manuscrit transcrites, traduites ou commentées, équivalent électronique de la présentation d’un manuscrit lors d’une visite guidée à la bibliothèque, ont été réalisés. Des contenus à caractère pédagogique et ludique ont également été élaborés, destinés à des publics de tous âges, sous forme d’ateliers thématiques : la fabrication du parchemin, la copie du manuscrit, l’enluminure, la reliure, etc. Enfin, un jeu d’enquête sur l’univers des manuscrits a aussi été créé et est accessible sur la page Facebook de la BVC.

Les inventaires et catalogues de la bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux sont en cours d'édition sur la plateforme ThecaeLab : "Dans son premier état, Clairvaux Lab offre une version électronique et mise à jour des inventaires et catalogues publiés en 1979 par André Vernet dans le premier tome (Catalogues et répertoires) de La bibliothèque de de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle (Paris, Éditions du CNRS)." (source : Clairvaux Lab, ThecaeLab).