GED - Campus Condorcet

Grand équipement documentaire (GED), EPCC Campus Condorcet
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Direction
Stéphanie Groudiev

Plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives, actuellement dispersés sur 25 sites en Île-de-France (dont les fonds de l’EHESS, de l’EPHE-PSL, de l’IRHT), apportent leurs collections au Grand équipement documentaire du Campus Condorcet, soit un million de documents : principalement des livres et des revues, mais également des archives scientifiques, des photographies, des films, des cartes, des enregistrements sonores, sous forme physique ou numérique.

S’appuyant sur les expériences, notamment numériques, les plus innovantes, le GED est conçu comme un laboratoire partagé pour la recherche en sciences humaines et sociales. Il est le point de convergence entre les disciplines, les étudiants et les chercheurs. Il proposera un ensemble de services au cœur desquels se trouve l’accès libre à une documentation matérielle et dématérialisée, ainsi qu’une offre appuyée sur les humanités numériques.

Dans Biblissima+, le GED joue un rôle essentiel par son positionnement au carrefour de toutes les communautés impliquées, sur le Campus, mais aussi au niveau national par son rôle dans le GIS Collex-Persée et ses liens avec les grandes entreprises d’IST et les réseaux nationaux et internationaux de bibliothèques et archives.