À propos

Biblissima+ est un équipement structurant pour la recherche (ÉquipEx+) qui s'articule autour de 7 domaines d'expertise regroupant chercheurs, conservateurs et ingénieurs à l'échelle nationale autour de l'étude des textes anciens et de leur transmission à travers l'Histoire.
 

Communauté

Biblissima+ fédère 17 équipes travaillant sur les traditions écrites anciennes, de l’Antiquité aux humanités computationnelles, au sein d'un consortium de 15 établissements d’enseignement et de recherche, d’une entreprise et du ministère de la Culture

Organisation

La gouvernance de Biblissima+ est assurée par un Comité de suivi des tutelles, un Comité de direction et un Bureau exécutif, et s'appuie sur un Conseil scientifique international. L'infrastructure numérique est gérée par l'équipe portail Biblissima+.

Les appels à projets Biblissima+

Biblissima+ permet à des jeunes chercheurs ou à des structures ne faisant pas nécessairement partie de ses équipes fondatrices de bénéficier de ses moyens d’action pour des opérations de recherche, de documentation, de numérisation et de valorisation portant sur des collections historiques de manuscrits, d’imprimés anciens ou d’autres objets portant du texte, ou pour développer de nouveaux outils et de nouveaux usages de son portail.

Le cinquième appel à manifestation d'intérêt Biblissima+ (2025-2026) est ouvert depuis le 16 septembre 2025.
Il sera clos le 30 janvier 2026.

Voir l'appel 2025-2026

Actualités

L'ÉquipEx+ Biblissima+ lance son cinquième appel à manifestation d'intérêt pour des opérations de recherche, de documentation, de numérisation et de valorisation portant sur des collections historiques de manuscrits, d’imprimés anciens ou d’autres objets portant du texte, dans le périmètre de l’ÉquipEx, ou pour développer de nouveaux outils et de nouveaux usages de son portail.
Dans le cadre de Biblissima+, l'Humathèque Condorcet (Aubervilliers) ouvre un poste de chargé.e de données et codes sources Biblissima et un poste de chargé.e de métadonnées Biblissima.
Les journées annuelles des Clusters 5b (Typologies textuelles du Moyen Âge et de la Renaissance) et 7 (Interopérabilité et analyse des textes) de Biblissima+ auront lieu du dimanche 19 octobre (au soir) au jeudi 23 octobre (fin d'après-midi) au Centre Le Lazaret, à Sète.
Dans le cadre du projet FabuLab, un poste d'ingénieur·e d’études pour un contrat à durée déterminée de trois mois, à partir du 5 janvier 2026 est créé. Le poste porte sur l’édition numérique de textes médiévaux et s’adresse à des candidats titulaires d’un Master.