Ressources Biblissima
Cette page recense les ressources des partenaires fondateurs de Biblissima qui entrent dans le périmètre d'un des volets du projet. Elle répertorie des bibliothèques numériques de manuscrits ou d'imprimés, des catalogues et bases de données scientifiques de diverses natures, des corpus spécialisés et éditions de textes, ou encore des ressources pour la boîte à outils.
Une grande partie des ressources listées ci-dessous sont vouées à être intégrées au portail Biblissima, point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident (VIIIe-XVIIIe siècles).

Bibliothèques françoises de la Croix du Maine et Antoine du Verdier
Il existe en ligne des numérisations Gallica et Google Books des « Bibliothèques françoises » (1773), instrument de travail paru à partir de 1584 et très utilisé par les chercheurs. Cette première bibliographie des auteurs en langue française fera l'objet d'une transcription exacte et indexée en TEI, qui remplacera l'océrisation existante qui n'est guère exploitable à l'état brut.

Bibliothèques Virtuelles Humanistes
Le programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes diffuse des documents patrimoniaux et agrège plusieurs types de documents numériques : des fac-similés d'ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre et dans les établissements partenaires, la base textuelle Epistemon, qui offre des transcriptions en XML-TEI, des transcriptions ou analyses de minutes notariales et des manuscrits.

CR2I
Catalogues régionaux des incunables informatisés : informatisation des notices en MARC-XML/TEI avec pour objectif la diffusion en ligne, gratuite, d'un catalogue interopérable, rassemblant l'ensemble des données des CRI et enrichi de liens vers d'autres catalogues ou fac-similés d'incunables en ligne.

Projet Rabelais FORSE
FOnds Rabelais et ses Sources En ligne : comprend la reconstitution de la bibliothèque de Rabelais, l’édition d’un petit corpus épistolaire de Rabelais et la numérisation des ouvrages lui ayant appartenu présentant des marques d’annotation ainsi que la mise en ligne du manuscrit du Cinquième livre.